Le ministre des Travaux publics s’est montré confiant en la capacité des entreprises nationales
«Les entreprises algériennes sont capables de réaliser les projets du secteur prévus par le Plan quinquennal à travers l’instauration de partenariat algéro-algérien entre les secteurs public et privé…», a indiqué le ministre.
Les entreprises nationales sont compétentes. Celles-ci sont capables de réaliser le Plan quinquennal 2010/2014. C’est ce qu’a assuré le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul. Intervenant lors d’une rencontre sur la participation des compétences nationales dans la réalisation des projets du Plan quinquennal 2010-2014, le ministre des Travaux publics s’est montré confiant en la capacité des entreprises nationales à réaliser ces projets. «Les entreprises algériennes sont capables de réaliser les projets du secteur prévus par le plan quinquennal à travers l’instauration de partenariat algéro-algérien entre les secteurs public et privé en vue d’améliorer les infrastructures publiques», a-t-il indiqué.
Dans son intervention, M.Ghoul a souligné l’impératif respect des délais et des normes internationales de réalisation ainsi que la maîtrise des coûts des projets. «Les compétences nationales sont à la hauteur de tels défis», a-t-il affirmé. M.Ghoul a plaidé en faveur de l’instauration d’un partenariat «algéro-algérien» entre les entreprises publiques et privées pour la réalisation des projets du secteur prévus par le Plan quinquennal 2010-2014. Afin de promouvoir cette fusion, le ministre a demandé aux services administratifs d’ouvrir les portes aux entreprises algériennes de réalisation, de leur accorder les facilités tout en les accompagnant sur les plans administratif et financier.
Il a aussi appelé à l’amélioration des textes et règlements incitatifs. Ce n’est pas la première fois que le ministre du secteur des travaux publics intervient pour exhorter à l’encouragement des entreprises publiques. En application des recommandations du chef de l’Etat, il tente à chacune de ses sorties de rapprocher les entreprises publiques et privées. Le chef de l’Etat a instruit le gouvernement aux fins d’accorder la priorité aux entreprises nationales dans l’octroi des marchés. Sachant qu’elles n’ont pas tiré profit des deux plans précédents, le gouvernement veut réparer cette omission.
Ce dernier veut réduire le recours aux entreprises étrangères dans la réalisation du Plan quinquennal. Nul n’ignore que durant les deux premiers plans, les entreprises étrangères se sont arrogé part de lion. Des marchés estimés en milliards de dollars ont été remportés par ces entreprises, dont nombreuses sont celles qui n’ont pas respecté le cahier des charges concernant les délais de réalisation, les normes de construction et l’utilisation de la main-d’oeuvre nationale. C’est la raison pour laquelle le gouvernement priorise les entreprises algériennes dans l’octroi des marchés. Le Code des marchés publics a été modifié dans ce sens.