Réalisation des projets dans différents secteurs, L’Etat sévit contre les retards

Réalisation des projets dans différents secteurs, L’Etat sévit contre les retards

La réalisation de plusieurs projets relevant de différents secteurs d’activité connaissent d’énormes retards. Une situation qui « oblige » les pouvoirs publics à agir afin de faire respecter les obligations contractuelles. Après une première mise en demeure, l’Agence nationale des autoroutes (ANA) a tenu hier à  » rappeler à l’ordre  » le groupement d’ingénierie canado-tunisien sommé de respecter ses engagements.

L’Agence nationale des autoroutes (ANA) a en effet adressé une nouvelle mise en demeure au groupement d’ingénierie canado-tunisien intervenant sur le projet de la troisième rocade d’Alger, reliant les villes de Tipasa à Tizi Ouzou, a appris l’APS auprès de l’ANA.

Le groupement de bureaux d’études canado-tunisien Tecsult international limité vient d’être destinataire de cette seconde mise en demeure après celle du 25 juin dernier, sur le projet de la troisième rocade d’Alger entre Sidi Rached (Tipasa) et Draa Ben Khedda (Tizi Ouzou) sur un tronçon de 135 km.

La mise en demeure adressée en vertu du code des marchés publics et l’arrêté de 2011 relatif aux retards et défauts d’exécution de travaux, explique-t-on, porte sur les études préliminaires d’avant-projet sommaire (APS) et d’avant projet détaillé (APD) de cette nouvelle autoroute, précise l’ANA.

L’ANA, selon laquelle le marché a été conclu avec le groupement canadien en 2008 pour un délai d’exécution de 14 mois, rappelle que quatre avenants consécutifs ont été conclus, portant le délai contractuel cumulé à 22 mois et demi. A ce jour,  » l’état d’avancement de l’exécution de l’objet contractuel ne dépasse pas 43 % « , souligne l’ANA pour qui « le groupement n’a pas respecté son nouvel engagement pris en mai dernier, à savoir fournir avant la fin du mois, la caution de bonne exécution, un organigramme des ressources à mobiliser pour la suite du projet ainsi qu’un planning du reste des prestations à réaliser ».

Ainsi, « le groupement canado-tunisien est mis en demeure d’honorer ses obligations et engagements par une reprise effective de l’exécution du marché et de mettre en oeuvre les moyens nécessaires au rattrapage des retards « , ajoute l’Agence qui souligne qu’à défaut d’une reprise des travaux, le marché sera résilié aux torts exclusifs du groupement. Ce n’est pas la première fois que l’Etat monte au créneau et menace de sévir.

Dans le même secteur, le groupement japonais Cojaal qui intervient dans un tronçon de l’autoroute Est-ouest a déjà été mis en demeure. L’Etat a trois contrats avec cette société dont l’un est résilié et qui concerne un tronçon d’autoroute Est-ouest à Djebel Ouahch (Constantine). L’ANA avait notifié en juin dernier une deuxième mise en demeure à Cojaal, le sommant de reprendre les travaux du marché d’application n°3 dans un délai de 8 jours, sous peine de résilier le marché aux torts exclusifs de l’entreprise. Cette mise en demeure a été motivée par un  » retard dans l’exécution des travaux du lot unique de l’autoroute Est- Ouest sur un tronçon de 399 km « , avait indiqué cette agence.

Dans le secteur du commerce, le ministre Amara Benyounes qui avait piqué une énorme colère en constatant ces retards, a appelé jeudi dernier à rattraper le retard accusé dans la création du laboratoire national d’essais (LNE)  » pour procéder au contrôle des produits industriels dans les mois à venir « . « Il faut trouver des solutions à ces problèmes, car les textes réglementaires sont clairs sur ce sujet, notamment pour ce qui est des amendes sur le retard dans la réalisation. Que chacun assume ses responsabilités », a-t-il martelé.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait, à chaque fois, insisté l’année dernière lors de ses sorties sur le terrain, sur « le respect des délais ».

S. A. M.