Le ministre de la Sante M. Abdelmalek Boudiaf a procédé cet après midi, à la résidence Djenane El Mithak à Alger, à la remise des documents d’intention à quatre entreprises étrangères, sud-coréenne, italienne, franco-autrichienne et britannique en l’occurrence, qui auront la charge de réaliser quatre Centres Hospitalo-universitaires des dix CHU inscrits au titre du programme de nouvelles réalisations du ministère de la Sante.
Les travaux de réalisation de ces CHU, localisés à Alger, Tlemcen, Tizi-Ouzou et Constantine confiés aux entreprises étrangères, démarreront en mois de juin prochain, après l’étude des différentes offres financières par le ministère de la Sante.
Le groupement sud-coréen, Daewoo E&C/ Heerim architects est chargé de la réalisation du CHU de Tizi-Ouzou d’une capacité de 500 lits, le groupe italien Rizzani de EccHer / hôpital st Raffael, aura la charge de construire celui d’Alger (700 lits), quant à groupement franco-autrichienne, Bouygues bâtiment international / Vamed Aph Paris, il réalisera le CHU de Constantine (500 lits), alors que celui de Tlemcen a été confié au constructeur britannique, International Hôpital Groupe.
Le ministre de la Sante M. Boudiaf a saisi l’occasion et la présence des ambassadeurs des quatre pays pour réaffirmer l’objectif de ces partenariats qui est celui de construire des hôpitaux ultramodernes pour répondre aux attentes des patients algériens. « La prochaine remise de document d’intention se fera incessamment », dira M. Boudiaf tout en annonçant la réalisation d’un dixième nouveau CHU dans la wilaya de Sidi-Bel-Abbès.
Pour rappel, le ministre avait indiqué que les neuf centres hospitalo-universitaires totalisent une superficie globale de 2 millions mètres carrés et seront implantés dans 9 wilayas, à savoir Alger, Bechar, Tizi-Ouzou, Bejaia, Ouargla, Annaba, Constantine et Tlemcen
Rappelant, également, qu’un accord de coopération a été signé, récemment, entre l’Agence nationale de gestion des réalisations et d’équipement des établissements de santé (ARES) et l’Agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE) pour la réalisation de ces neuf hôpitaux ultramodernes inscrits dans le programme quinquennal du ministère de la santé. Ce dernier, avait pour objectif d’introduire de nouveaux modèles de CHU sophistiqués par leurs équipements et organisés par leur gestion.
A partir de demain, les quatre entreprises sélectionnées spécialisées dans la gestion et la construction hospitalière procéderont à des visites des terrains sur lesquels seront implantés ces projets. Les travaux de construction seront lancés prochainement et la livraison est prévue pour 2017, a-t-on expliqué.
Samira Bourbia