La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep) diversifie ses activités et ne se contente plus de financer des projets d’investissement. Afin d’accroître l’offre sur le marché, la Cnep compte lancer son propre programme de réalisation de logements dans différentes localités du pays. Les projets seront lancés selon la disponibilité du foncier et de l’existence de demandes solvables, a indiqué ce matin, Djamel Bessaa, son P-DG.
La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep) compte lancer incessamment un projet de réalisation de logements dans différentes localités du pays. «La Cnep va lancer son propre programme de réalisation de logements.
Récemment, nous avons réactivé nos relations avec Assur-Immo (Ex-Cnep Immo avant qu’elle ne soit récupérée par les assurances) pour pouvoir lancer des programmes immobiliers à travers le territoire national, là où on a la disponibilité de foncier et où il ya aussi une demande solvable», a déclaré, ce matin, Djamel Bessaa, P-DG de la Cnep, sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale. «Nous avons déjà une filiale qui s’occupe de la réalisation de la cité financière d’Alger et dont l’activité va être étendue à d’autres projets de promotion immobilière», a-t-il précisé. Par le passé la Cnep a toujours privilégié l’activité de financement, mais elle a décidé de se lancer également comme un acteur à part entière dans la construction de logements. Toutefois, aucune précision n’a été donnée par M. Bessaa concernant le début de l’opération, ni les régions qui sont concernées. En outre, et afin de dynamiser davantage l’activité de construction de logements, la Cnep a décidé d’octroyer des crédits à taux bonifié de 4% pour les promoteurs immobiliers.
«C’est une nouvelle aide qui a été décidée par les pouvoirs publics pour encourager l’investissement dans le secteur de la promotion immobilière. Les promoteurs qui adhèrent à un cahier des charges édicté par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, peuvent bénéficier de ces prêts à taux bonifié», a indiqué le premier responsable de la Cnep. «Pour le moment nous avons trois ou quatre promoteurs au niveau de la banque, mais il faut dire que nous sommes au début de cette opération parce que le cahier des charges a été promulgué il n’y a pas longtemps, donc il appartient aux promoteurs de décider s’ils veulent adhérer à ce système ou pas», a précisé l’invité de la radio nationale. Le cahier des charges dicte, a-t-il expliqué, des conditions relatives au délai de réalisation, au circuit de distribution et au coût de revient des logements. «Ce sont des conditions auxquelles doivent répondre les promoteurs pour pouvoir bénéficier de ce crédit à taux réduit. La Cnep a engagé 260 milliards de dinars pour le financement du logement», a-t-il affirmé. En 2011, la Cnep avait accordé des crédits à taux bonifié au profit de 13 000 particuliers pour acquérir des logements, a indiqué M. Bessaa, ajoutant que le nombre global des bénéficiaires de crédits bancaire durant la même année est estimé à 50 000. Selon le P-DG de la Cnep, le problème d’indisponibilité du foncier, notamment dans les grandes villes du pays, entrave la réalisation de projets de promotion immobilière. «Il n’est pas facile de trouver du foncier dans ces grandes villes, mais nous essayons de nous adapter en répondant au mieux à la demande de notre clientèle en choisissant des types de construction les moins consommateurs en foncier, en essayant de travailler en hauteur», a-t-il expliqué.
Bientôt une carte bancaire
La Cnep compte lancer incessamment des cartes bancaires pour remplacer les carnets d’épargne, a indiqué ce matin son P-DG, M. Djamel Bessaa. «Nous allons progressivement mettre une carte bancaire qui remplacera le carnet. Nous progressons, c’est beaucoup plus pratique. Nous sommes en phase de test et durant le premier trimestre nous allons lancer l’opération test avec 20 000 clients qui auront le privilège d’être les premiers à bénéficier de cette carte», a-t-il précisé.
A. H.