Réalisation de la télécabine d’Alger “L’expropriation a coûté plus cher que le projet”

Réalisation de la télécabine d’Alger “L’expropriation a coûté plus cher que le projet”

La télécabine reliant Bab El-Oued à Bouzaréah sera bientôt opérationnelle. Le contentieux sur l’expropriation d’un terrain à Bouzaréah a été réglé et les travaux de construction de la télécabine ont repris. C’est ce qu’a affirmé, hier, le ministre des Transports, Amar Tou, lors d’une visite d’inspection du chantier.

Le contentieux avait causé des préjudices à l’Entreprise du métro d’Alger chargée de la réalisation du projet de la télécabine Bab El-Oued-Frais Vallon-Bouzaréah qui avait démarré à la fin de l’été 2009 pour être livré durant l’été 2010, enregistre deux ans de retard. Il y a lieu de noter que l’entreprise chargée de réaliser le projet a été interdite d’accès au terrain où doit être réalisée la station amont de la télécabine au Village Céleste.

Le terrain était occupé par des constructions, leur interdisant l’accès. L’Entreprise du métro d’Alger doit accélérer les discussions avec ces personnes pour achever l’expropriation, à l’amiable de préférence, dans les meilleurs délais et nous permettre ainsi de faire avancer le projet, a dit le ministre. “La bataille juridique a duré plus de deux ans, mais nous avons fini par avoir gain de cause. Nous avons opté pour le recours à la justice au lieu de faire appel à la force publique, et ce, malgré le fait que l’expropriation nous a coûté plus cher que le projet lui-même”, ajoute t-il. Il souligne que “le projet a coûté 2,5 milliards de centimes alors que l’expropriation a coûté 3 milliards de centimes.”

Lors de sa visite, le ministre a inspecté les trois stations que compte le projet. Les télécabines relieront Bab El-Oued à Bouzaréah en passant par la Fontaine. Le premier responsable du secteur des transports a fait savoir qu’“un tel projet est utile pour le transport urbain. Il facilitera le déplacement des gens entre Bab El-Oued et Bouzaréah.”

Le projet compte une ligne d’une longueur de 2 908,41 km et 58 cabines, où entre chaque véhicule il y a une distance de 135 m. Chaque locomotrice a une capacité de 15 personnes. En une heure, les véhicules peuvent transporter jusqu’à 2 000 personnes. Le trajet dure un peu plus de 12 minutes, avec une vitesse de 6 m/s.

D. S