Une nouvelle étape a été franchie, hier, en Algérie en vue de la construction de la Grande Mosquée d’Alger. Un mega-projet, qui semble-t-il ne va pas tarder à voir la pose de la première pierre.
Selon le président de la commission de l’ouverture des plis Henni abderrazak deux groupes et une entreprise sont en lice pour remporter le marché. Il a souligné que 15 dossiers sont retenus le 31 octobre représentant 20 pays. Lors l’opération de l’ouverture des plis Henni abderrazak a indiqué que «après sélection, sur les 20 pays 7 ont été retenus.
Et parmi, deux se sont retirés». selon lui, les 5 pays ont présenté trois plis. Il s’agit d’un groupe libano-italien, Arabian construction company et ASTLDI groupement libano-italien, celui-ci a proposé un délai de réalisation de ce méga- projet de 48 mois avec une enveloppe financière de 218 .628. 683. 209 DA. Et la seconde offre émane du consortium du groupe Haddad avec une entreprise espagnole, celui-ci propose un délai de construction de 44 mois et l’enveloppe financière est estimée à 130 .492. 618. 221.
En ce qui concerne la troisième offre, elle émane de l’entreprise chinoise China stat construction ENGRG LTD. Celle ci a proposé un délai de réalisation de 48 mois avec une enveloppe financière de 109 milliards de dinars. Le président de la commission de l’ouverture des plis, M. Henni Abderrezak a fait savoir que ces entreprises ont été choisies parce que ces dernières répondent aux conditions légales, qui ont été approuvées par la commission d’ouverture des plis. «Le groupe ou l’entreprise qui remportera le marché sera retenu ultérieurement par une commission d’évaluation», a-t-il ajouté. Le président de cette commission a rappelé que pour la réalisation de ce méga projet le gouvernement algérien a consacré une enveloppe d’un milliard d’euros. Il faut savoir que selon le nouveau code des marchés publics, la désignation des sociétés réalisatrices de ce projet se fait dans une période de 90 jours. Pour rappel, la Grande Mosquée d’Alger qui s’étend sur une superficie globale de 20 ha sera dotée, entre autres, d’une salle de prière capable d’accueillir quelque 36.000 fidèles, d’un minaret de 270 mètres de hauteur, des amphithéâtres de 1.500 et 300 places, d’un centre culturel et d’une bibliothèque respectivement d’une capacité de 1.500 et 2.000 places et de grands espaces verts.
Il est prévu également la réalisation d’un parking de trois étages pouvant accueillir 6.000 véhicules. Une école d’enseignement coranique en post-graduation (Dar El Coran) sera également ouverte au niveau de cette mosquée pour une capacité d’accueil de 300 étudiants.
Makhlouf Ait Ziane