Réalisation de la Des formateurs bénéficieront de l’expérience de l’entreprise chinoise CSCEC d’Alger,Des formateurs bénéficieront de l’expérience de l’entreprise chinoise CSCEC

Réalisation de la Des formateurs bénéficieront de l’expérience de l’entreprise chinoise CSCEC d’Alger,Des formateurs bénéficieront de l’expérience de l’entreprise chinoise CSCEC

La présence en force en Algérie de l’entreprise chinoise (CSCEC) profitera à des formateurs du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels. Ces derniers, issus d’établissements du territoire national, bénéficieront au cours des 42 mois, nécessaires à la réalisation de la Grande mosquée d’Alger, de sessions de formation qui seront animées par des techniciens chinois.

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels en partenariat avec l’entreprise chinoise chargée de la réalisation de la Grande mosquée d’Alger (C.S.C.E.C), lance un programme de formation destiné aux formateurs du secteur de la branche bâtiment et travaux publics, dans le but de bénéficier de l’expérience du partenaire chinois, chargé de cet ouvrage.

Le projet concerne les ingénieurs, architectes et techniciens supérieurs des BTP, les professionnels spécialisés de formation et d’enseignement professionnels et les professeurs du secteur. Il s’agira ainsi de prendre en charge, lors de cette session de formation, les formateurs au niveau du site du projet de la grande mosquée et de l’Institut de formation et d’enseignement professionnels de Birkhadem. Ceci pour un échange technique et technologique. Le programme de cette session concerne 976 participants issus de 48 wilayas. La formation en question s’étalera sur 42 mois, soit la période nécessaire à la construction de la grande mosquée. Les cycles se dérouleront en groupes, avec pour la session de départ, 40 enseignants et enseignantes. Ceci à travers la formation théorique et technique dans les ateliers de construction où les formateurs prendront connaissance des différentes techniques utilisées. Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels dira pour sa part qu’il s’agit d’un projet symbolique et important pour le secteur.

«Il s’agit de faire de la formation professionnelle, un outil pour répondre aux besoins de l’économie et des grands chantiers et projets. Il faut accompagner les grands chantiers qui concernent le développement du pays. Il s’agira aussi de l’amélioration constante du contenu et du niveau de la formation. Notre préoccupation est également d’assurer à tout moment, une adéquation entre les formations dispensées et les besoins de l‘économie pour faciliter l’employabilité des jeunes», a déclaré le ministre, notant aussi qu’il faut donner les moyens à travers les partenariats avec les secteurs stratégiques dont les entreprises et les secteurs ministériels, pour définir les besoins de l’économie nationale et les spécialités demandées. «La nouveauté est que l’entreprise chinoise accepte de s’ouvrir à nos formateurs. Nous allons bénéficier des experts de cette entreprise. Nous transmettrons ces connaissances à nos jeunes et à nos stagiaires.

Toutes les entreprises chinoises dans le pays pourront aussi assurer les formations, la balle est dans le camp des formateurs», a aussi assuré le ministre. «Nous essayons de lier la théorie à la pratique. C’est un travail de longue haleine, mais vous allez créer une formation durable. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant a déclaré pour sa part l’ambassadeur de Chine qui a, en outre, invité les formateurs algériens à se rendre en Chine en vue de participer à des stages autour du projet de la Grande mosquée d’Alger.

F.-Z. B.