Réalisation de 286 projets pour la jeunesse, Une enveloppe de 155 millions de DA allouée

Réalisation de 286 projets pour la jeunesse, Une enveloppe de 155 millions de DA allouée

Alors que des infrastructures pour la jeunesse sont fermées ou inaccessibles, le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’allouer une sommes de 155 millions de DA. L’objectif est le financement de 286 projets pour jeunes proposés par des associations nationales et locales. Les projets seront localisés dans 10 wilayas du pays. Les noms de ces wilayas n’ont pas été communiqués. Mais elles relèvent du centre du pays.

Cette mesure vise à réaliser des infrastructures pouvant accueillir des jeunes les mettant à l’abri des fléaux sociaux mais aussi pour pratiquer un sport, un hobby, etc. Dans une déclaration faite à la presse, le ministre de le Jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi a relevé que beaucoup des associations ne jouent pas leur rôle social, éducatif et sportif. Ces associations n’existent que par le nom. Certaines d’entre elles profitent des financements de l’Etat mais l’argent est détourné des objectifs initiaux. « 50% des associations qui bénéficient d’une subvention de l’Etat sont absentes sur le terrain », relève le Ministre.

Selon lui, Le ministère de la Jeunesse et des sports a pris en charge à raison de 80% le financement de ces projets étudiés et ficelés par des associations alors que les 20% restants sont assurés par les associations.

En ce qui concernes les projets défini, ils sont nombreux et visent plusieurs objectifs. En tout, il existe 118 projets. Ils sont destinés aux activités éducatives et récréatives, 115 au tourisme et échange entre jeunes, 32 à la prévention des stupéfiants et 6 aux centres de vacances.

La réalisation de ces d’infrastructures permettra de palier au manque criard dont souffrait le secteur de la jeunesse durant de longues année notamment durant la période du terrorisme. Laquelle a été marquée par l’abandon de centres de vacances, des maisons de jeunes fermées et des auberges de jeunes brûlées.

Mahmoud Chaal