Real Sociedad : voilà pourquoi Cadamuro ne joue pas

Real Sociedad : voilà pourquoi Cadamuro ne joue pas

Il y a quelques jours, Oscar Badalo, journaliste à Marc, spécialiste de la Real Sociedad, que nous avons sollicité pour nous expliquer les raisons de la mise sur le banc des remplaçants de Liassine Cadamuro depuis plusieurs journées, nous disait : «Cadamuro s’est blessé contre Madrid, De La Bella l’a donc remplacé. Il a fait un bon match, alors Montanier l’a maintenu dans ce poste… Liassine est victime de la forme De La Bella.»

Depuis, on a un peu suivi De La Bella et on a constaté qu’il n’était pas meilleur que l’Algérien. Pire, depuis la mise sur la touche de Liassine, la défense de la Real Sociedad a été déséquilibrée, voire fragilisée. On a donc essayé de creuser un peu plus pour connaître les vraies raisons de cette décision et on a découvert que cela n’a rien à voir avec l’aspect technique ou la forme des deux joueurs concurrents.

La Real Sociedad expose De La Bella pour mieux le vendre

En cette fin de saison, les responsables de la Real Sociedad commencent à penser à la saison prochaine. Des joueurs doivent partir et d’autres venir renforcer les rangs des Bleu et Blanc. De La Bella, remplaçant de Cadamuro, fait partie des joueurs que la Real Sociedad veut liquider cet été. Pour ce faire, il faudra l’exposer et le faire jouer pour que les autres le voient et le remarquent. Cette stratégie est adoptée par plusieurs clubs en Europe, mais généralement, elle se fait quand ces dernières assurent leur maintien, ce qui n’est pas le cas de la Real Sociedad. Ainsi, Philippe Montanier est en train de prendre un grand risque en jouant à ce jeu, parce que si la Real Sociedad rétrograde, cette ruse ne servira absolument à rien du tout.

C’est aussi pour détourner le regard sur Liassine

En faisant cela, la Real Sociedad fait d’une pierre deux coups. Elle expose le produit qu’elle veut vendre et cache celui qu’elle veut garder. On remarque que Liassine a été mis sur le banc juste après que la presse a commencé à parler de l’intérêt de certains clubs, notamment en France, pour ce joueur (Toulouse et l’OM). Parce qu’ils ne veulent pas le lâcher et surtout pas faire face à une volonté du joueur de changer d’air si une bonne offre lui parvenait en cette fin de saison, on a décidé de ne plus le faire jouer ou du moins pas pour le moment. Les clubs qui peuvent constituer une menace ne s’intéressent pas aux remplaçants, surtout quand ils ne savent pas qu’ils le sont pour des raisons extra-sportives. Quoi qu’il en soit, Cadamuro est victime des jeux et calculs de ses dirigeants et sa mise à l’écart n’a rien à voir avec son niveau ou son état de forme.

A. B.