Les yeux de tous les amoureux du ballon rond sur la planète seront rivés sur la capitale ibérique. Madrid accueille ce soir son rival historique, le FC Barcelone. Un match qui déchaîne les passions aux quatre coins de la planète terre. Aujourd’hui, c’est le match de l’année et partout dans le monde, ont l’attend. Chez nous, comme partout ailleurs, le Clasico est à la une, tout le monde en parle.
De Tlemcen à Annaba et d’Alger à Tamanrasset, Real-Barça est attendu par tous. Dans certaines villes, comme Tlemcen et Oran, la population est carrément coupée en deux, il y a d’un côté les Merengues et de l’autre les Catalans. Et cette coupure a atteint des proportions énormes. A l’issue de chaque match entre ces deux formations, les jeunes sortent dans la rue manifester leur joie à coups de klaxons et de pétards. Mais partout ailleurs, ce match est attendu, tant dans les grandes villes du pays que dans les coins les plus reculés, ce Real-Barça passionne, plus que tout autre match de football. Nos footballeurs ne sont pas en reste, nous avons demandé à certains entraîneurs et autres stars du football national de nous faire part de leurs sensations avant ce match. Les avis sont très partagés.
Belloumi : «Je vois un nul 1-1»
Fan du FC Barcelone qu’il a failli rejoindre quand il était joueur dans les années 80, Lakhdar Belloumi pense que le Clasico de ce soir sera différent de ceux des dernières années «parce que j’estime que le Real Madrid s’est beaucoup amélioré avec désormais un jeu basé sur le collectif. Certes, je préfère que le Barça l’emporte, mais je vois bien la partie se terminer sur un nul».
Madjer : «Oh, que ça va être dur !»
Pour l’ancienne star du FC Porto et vainqueur de la Ligue des champions, Rabah Madjer, ce matcch sera très disputé et indécis : «Le Real revient fort et est en forme ces derniers mois. Le match se jouera à Bernabeu, c’est là une chance inouïe pour les Madrilènes de prendre les trois points et partant une petite option pour la Liga. En face, le Barça reste égal à lui-même et sa démonstration de force en Ligue des champions en l’absence de plusieurs de ses cadres montre, si besoin est, que l’équipe puise son jeu dans une extraordinaire stratégie de jeu. En tout cas, ce match sera très difficile, notamment pour Barcelone. Pour les pronostics, je crois qu’un partage des points obéirait à une certaine logique et comme dans le football celle-ci est aléatoire, alors…»
Dziri : «Avantage Real»
«Je ne suis ni pour l’une ni pour l’autre équipe. Ce que je veux, c’est voir du beau jeu. Cette année, je crois que la tendance n’est plus la même que la saison dernière. Le Real, qui reste sur une impressionnante série de victoires peut l’emporter. Le club madrilène carbure fort cette année, je présume que ce match sera très dur, parce qu’il ne faut pas oublier qu’en face, il y a le Barça. En tout cas, moi, ce qui m’intéresse le plus dans ce match, c’est le beau jeu et les beaux buts qu’on pourra apprécier. Pour ce qui est du pronostic, ce n’est pas là mon point fort, je ne vais pas me hasarder à ce jeu, je pourrais seulement vous dire que pour moi : avantage Real.
Hendou : «Dans les 2 cas, je serai gagnant»
«Moi, je suis un fervent fan du Real Madrid, mais en même temps, j’adore Cesc Fabregas. Ce qui fait que je ne serai pas chagriné au coup de sifflet final. Une victoire du Real ou du Barça ne me dérange pas. Je serai content dans les deux cas. Cela dit, je pense que le Real battra le Barça 2-1. Ce qui est certain, ceux qui pensent qu’un autre 5-0 est possible, peuvent rêver…»
Kerbadj : «Barcelone pour le plaisir du beau jeu»
Le président de la LFP est tranchant sur le sujet : «Je suis pour le Barça et je le vois bien gagner ce match, bien que ce sera un peu difficile cette saison parce que le Real est plus fort cette saison. Madrid montre quelques bons signes cette saison, mais ce n’est pas suffisant pour venir à bout d’une équipe qui développe un jeu aussi léchant que Barcelone. Je conçois que la tâche sera difficile, mais elle n’est pas impossible, Barcelone, c’est la magie du foot, c’est le beau jeu et pour le plaisir de ce beau jeu, je pronostique une victoire des Blaugrana.»
Henkouche : «Real 0 – Barça 1»
l Pour l’entraîneur du MCO, la partie sera serrée. «Jusqu’à présent, Barcelone n’a jamais eu de difficultés pour battre avec des scores confortables le Real Madrid, mais cette fois, je doute qu’on assiste à un tel scénario, les Madrilènes ont opté pour la notion du jeu collectif», pense Mohamed Henkouche qui ajoutera une petite note d’ironie : «On espère arriver à l’heure pour regarder ce match, car nous aussi, on va livrer notre petit Clasico à… Chlef !»
Saïd Hammouche : «Ça sera différent cette année»
«En tant que technicien, je dirais que c’est un match entre deux grands clubs en Espagne. Cette année, avec un Real leader, ça va se jouer sur le mental et le technico-tactique, ce sera une guerre entre deux hommes, Guardiola et Mourinho. Le premier cité sait comment éloigner la pression de ses joueurs dans ce genre de match, contrairement au Real où l’agressivité est là. Je dis aussi que le style du Barça ne changera pas, le collectif et la technique avec un 4-3-3 avec un ou deux récupérateurs, alors qu’au Real, Mourinho prépare une surprise comme à chaque fois, avec des joueurs de couloir, je pense à Di Maria et Ronaldo, il y aura du jeu à bloc avec un pressing haut ou encore bas. Par contre le Barça fait des attaques placées et très rapides comme rampes de lancement des assauts, leurs caractéristiques, c’est le nombre de joueurs important dans le camp du Real quand ils perdent le ballon, cette fois, c’est très difficile pour moi de donner un pronostic.»
Nouzaret : «Cette fois, le Real va l’emporter»
«Ce sera plus difficile pour le Barça qui, ce samedi, va rompre avec les bonnes habitudes du passé. Le Real de Mourinho est cette saison plus fort, c’est essentiellement dans la récupération qu’il a fait de grands progrès, ses attaquants participent plus au travail défensif et c’est ce qui l’a bonifié. Je pense que Madrid est en mesure de l’emporter cette fois, s’il le fait il aura pratiquement la Liga en poche puisque l’écart sera plus important avec le Barça, quasiment insurmontable. Le Real sera-t-il capable de prendre sa revanche et infliger une manita, c’est-à-dire 5 à 0, aux Catalans ? Je ne le crois pas. Si je devais émettre un pronostic, je dirai volontiers : Real 2- Barça 1.»
Bracci : «J’ai un faible pour les Culés»
«C’est difficile de vous dire qui remportera la partie, mais une chose est sûre, ce sera un match très passionnant. Même si j’ai un faible pour le Barça, je dirais que cette fois, ça sera délicat, vu la montée en puissance du Real. Je suis invité au Hilton pour suivre la rencontre, il y aura du football et du beau, c’est garanti.»