Le nouveau président de la Fédération algérienne d’équitation, Metidji Mohamed Zoubir, a affirmé samedi à Alger que la relance du sport équestre en Algérie passait « inévitablement » par la réactivation du rôle des ligues nationales et des clubs d’équitation ainsi que de la réhabilitation des activités équestres traditionnelles.
Après son élection à la tête de la fédération, par 33 voix sur les 51 suffrages exprimés, contre 17 pour son concurrent Mohamed Bouakaz et une autre annulée, M. Metidji (31 ans) s’est engagé à impliquer tous les membres de la FAE dans la promotion de cette spécialité sportive « importante, qui est étroitement liée à l’authenticité de la société algérienne ».
« Je m’engage devant vous à accomplir tout ce qui est en mon pouvoir pour être à la hauteur de la confiance que vous avez placée en ma personne. Je tiens à vous informer que la famille de l’équitation algérienne a grand besoin de ses enfants et tous ceux qui sont capables de lui apporter un plus », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Nous sommes devant un grand chantier dans lequel nous devons unir nos forces et nos efforts au profit des adeptes de ce sport à travers tout le pays ».
Lors d’un exposé exhaustif du programme d’action pour son mandat à la tête de la fédération, M. Metidji a souligné qu’il englobait plusieurs mesures à différents niveaux dont celles liées aux structures de la fédération, aux annexes, aux ligues et aux clubs, outre les mesures visant la réalisation du programme d’action du mandat olympique et celles relatives aux financements.
Mohamed Metidji Zoubir est le plus jeune président de la FAE depuis sa création. Il est propriétaire d’une écurie à Mostaganem et président du club d’équitation Hocine-Mansour (Mostaganem). Il est titulaire d’un diplome de graduation en management, obtenu aux Etats-Unis.
A l’issue des travaux de l’assemblée générale élective, le second candidat, Ahmed Bouakaz s’est dit « insatisfait » des résultats de cette élection, exprimant son intention de déposer un recours auprès du ministère de tutelle.