Euro Sport : «Merezkane accuse Saâdane»
Art : «La Slovénie bat difficilement le représentant arabe»
Foot-Mercato : «L’Algérie chute face à la Slovénie»
«L’Algérie a raté son entrée dans cette Coupe du monde 2010. La rencontre entre les deux outsiders du groupe C a tourné en faveur des Slovènes en fin de rencontre grâce au capitaine Koren, dont la frappe trompait un Chaouchi peu inspiré. Les Fennecs, malgré un Karim Ziani remuant, n’ont jamais su se créer d’occasions nettes. Pis, ils perdent leur attaquant Ghezzal, expulsé 15 minutes après son entrée en jeu suite à deux cartons jaunes. Trop timides, les Algériens joueront donc leur survie dans ce groupe face à l’Angleterre vendredi prochain.»
Maxi-Foot : «L’Algérie rate son retour»
«Cela faisait 24 ans que l’Algérie attendait ce moment, voir enfin la sélection nationale disputer à nouveau un match de Coupe du monde. Dans un stade Peter-Mokaba de 45 000 places, pas entièrement rempli, les Algériens débutaient bien la rencontre en se projetant rapidement vers l’avant, mais le rythme retombait rapidement. Bien regroupées, les deux équipes restaient bien en place et ne se découvraient pas, le jeu restait relativement fermé. Dominateurs en fin de première période, les Algériens montraient de bonnes intentions, mais manquaient de créativité pour se montrer réellement dangereux face à des Slovènes qui manquaient de mobilité en attaque et ne montraient rien. Le jeu n’évoluait pas en seconde période, les Algériens ne provoquaient pas assez balle au pied et se faisaient piéger en fin de match. Chaouchi commettait une énorme erreur de main et condamnait son équipe (0-1, 79’ ). L’Algérie paye son manque d’ambition dans cette rencontre et ne devra pas perdre face à l’Angleterre pour espérer continuer l’aventure dans ce Mondial.»
Le Parisien : Première victoire historique pour les Slovènes»
«La Slovénie a patiemment attendu son heure. Elle a surtout profité d’une erreur de concentration des Algériens dans le dernier quart d’heure pour gagner le premier match de son histoire en Coupe du monde et prendre la tête du groupe C.»
France Football : «L’Algérie rate ses retrouvailles»
«De retour en Coupe du monde pour la première fois depuis 1986, l’Algérie s’est inclinée devant la Slovénie (1-0) sur une erreur de son gardien Chaouchi. Les Fennecs pouvaient vraiment espérer mieux face à une formation prenable. Ils l’attendaient depuis vingt-quatre ans. Ce fameux match de Coupe du monde, les Algériens avaient enfin gagné le droit de le disputer grâce à un barrage victorieux aux dépens de l’Egypte, champion continental.
Confrontés à la Slovénie, l’équipe a priori la plus prenable de leur groupe où figurent aussi l’Angleterre et les Etats-Unis, les Fennecs avaient donc à coeur de fêter leurs retrouvailles avec le Mondial, mais ils les ont ratées. Il y avait pourtant la place pour dominer les joueurs de l’Est et prendre trois précieux points afin d’envisager prendre ensuite la deuxième place qualificative pour les huitièmes de finale. Mais l’Algérie est passée à côté (0-1). Après s’être procurés quelques occasions, les Algériens ont craqué en fin de match.»
USA Today : «La Slovénie gèle l’Algérie»
«La Slovénie a gelé la sélection algérienne, hier, en la battant sur le score d’un but à zéro. Le futur adversaire des USA a marqué grâce à Koren, qui a vu sa frappe rebondir avant d’aller se loger dans le but de Chaouchi. C’est la première victoire historique de la Slovénie lors des phases de Coupe du monde, après avoir essuyé 3 défaites en 2002.»
FIFA : «L’Algérie peut s’en vouloir»
«La Slovénie s’est imposée sur l’Algérie dans le Groupe C de la Coupe du monde de la FIFA, au terme d’un match très tactique. Première victoire des Slovènes dans l’épreuve reine. Les Algériens, qui ont nettement dominé la partie, peuvent s’en vouloir d’avoir raté une bonne occasion de s’en sortir ne serait-ce qu’avec le nul. Toutefois, la sortie de Ghezzal et l’erreur de Chaouchi ont été le tournant de cette partie.»
Euro Sport : Chaouchi coule l’Algérie»
«L’Algérie s’est inclinée face à la Slovénie (0-1) sur un but de Koren (79’) pour son entrée dans la compétition. Le gardien des Fennecs s’est complètement troué sur la frappe du Slovène. La Slovénie prend la tête du groupe C devant les USA et l’Angleterre.»
RMC : «L’Algérie battue d’entrée»
Les Fennecs se sont inclinés ce dimanche lors de leur entrée en lice en Coupe du monde face à la Slovénie (0-1). Les protégées de Rabah Saâdane, qui s’étaient pourtant procuré deux belles occasions en première période par l’intermédiaire de Belhadj et Halliche, n’ont jamais réussi à emballer la rencontre face à des Slovènes prudents. Réduits à dix à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire après l’expulsion de Ghezzal, les Algériens ont été les victimes d’une faute de main de leur gardien, Chaouchi, sur une frappe à l’entrée de la surface de Koren (79’, 0-1). Grâce à ce succès et au match nul hier soir entre l’Angleterre et les Etats-Unis, la Slovénie prend seule la tête du groupe C. L’Algérie ferme la marche.»
L’EQUIPE : Les Fennecs ont craqué»
«Plombée par deux grosses erreurs individuelles dans le dernier quart d’heure, l’Algérie a cédé face à la Slovénie (0-1). Un départ cauchemardesque pour les hommes de Rabah Saâdane. 24 ans après sa dernière apparition en Coupe du monde, l’Algérie a donc vécu des retrouvailles cauchemardesques. Ses deux prochaines rencontres face à l’Angleterre et aux Etats-Unis s’annoncent compliquées. La peur de quitter l’Afrique du Sud avec un zéro pointé va se faire sentir, inévitablement. Les Slovènes ont vécu cette désillusion en 2002, lors de leur premier Mondial. Huit ans plus tard, ils ont signé leur premier succès en Coupe du monde et voient leur moral gonflé à bloc.»
Euro News : «La Slovénie bat l’Algérie 1 à 0»
«La Slovénie a décroché sa première victoire en phase finale de Coupe du monde en battant l’Algérie 1 à 0, dimanche à Polokwane (groupe C). Les Slovènes l’ont emporté grâce à un but de Koren, sur une faute de main du gardien algérien Chaouchi, à la 79’, et s’emparent de la tête du groupe devant l’Angleterre et les Etats-Unis qui s’étaient neutralisés (1-1) samedi. A l’occasion de sa première participation en 2002, la Slovénie avait enregistré trois défaites. Lors de la prochaine journée vendredi, elle affrontera les Etats-Unis à Johannesburg, tandis que l’Algérie n’aura plus le droit à l’erreur face aux favoris du groupe, les Anglais, au Cap.»
El Djazeera Sports : «La Slovénie chipe une victoire non méritée»
«Pour la première fois de son histoire, la Slovénie vient de réaliser une victoire face à l’Algérie, un succès vraiment pas mérité en revoyant la physionomie de la partie. Nettement supérieurs, les Algériens ont commis l’irréparable après l’expulsion de Ghezzal. 6’ plus tard, la Slovénie ouvre le score suite à une énorme erreur de Faouzi Chaouchi. Les Algériens, qui tenaient beaucoup à cette première rencontre, sont passés à côté. Ils auront fort à faire face à l’Angleterre et les USA pour espérer passer au second tour.»
Mbc : «Un but gag fait perdre l’Algérie»
«Les hommes de Rabah Saâdane ont enregistré une défaite lors du premier match sur le score d’un but à zéro. Les Verts ont encaissé un but gag à quelques minutes de la fin du match. L’expulsion de l’attaquant Abdelkader Ghezzal et l’erreur du portier Faouzi Chaouchi ont été fatales pour les Algériens. Du coup, les Fennecs occupent la dernière place au classement avec 0 point. Ils affronteront l’Angleterre vendredi prochain dans un match plus complexe que celui d’aujourd’hui.»
El Arabia : «Les Algériens endossent la responsabilité à Chaouchi et Ghezzal»
«Le seul représentant arabe lors de cette Coupe du monde, en l’occurrence l’Algérie, a essuyé hier une défaite inattendue face à la Slovénie. Après l’expulsion de Ghezzal, Chaouchi a commis une erreur après que le ballon eut rebondi. Ce qui a soulevé la colère du peuple algérien qui pense que les deux joueurs en question ont une grande part de responsabilité dans cette défaite.
Art : «La Slovénie bat difficilement le représentant arabe»
«Dans une rencontre qui a vu l’expulsion de Ghezzal et la bourde de Chaouchi, les Slovènes ont gagné difficilement face au seul représentant du monde arabe, l’Algérie. Pourtant, tout avait bien débuté pour les hommes de Rabah Saâdane qui ont dominé la partie. Les Slovène n’ont pu ouvrir la marque qu’après l’expulsion de l’attaquant algérien Ghezzal. De ce fait, les Algériens occupent la dernière place avec 0 point, en attendant les Anglais de Capello, vendredi.»
El Ahram : «La Slovénie bat l’Algérie»
«Le second match du groupe C nous a livré un rendement très moyen de la part des deux sélections. Le seul représentant arabe, en l’occurrence l’Algérie, n’a pu fêter son retour au Mondial. Les camarades de Chaouchi ont encaissé un but à la 79’, alors qu’ils avaient dominé tout le match. L’Algérie affrontera vendredi prochain l’Angleterre.»
Euro Sport : «Merezkane accuse Saâdane»
«L’ancienne gloire du football algérien Chabane Merezkane a accusé en direct sur la chaîne algérienne le sélectionneur Rabah Saâdane. Il reprochait au sélectionneur d’avoir opté pour un schéma purement défensif, même si les joueurs ont fait un bon match. En dernier lieu, Merezkane a déclaré que l’Algérie avait plus de chance de gagner face à la Slovénie que l’Angleterre et les USA, les deux autres grosses cylindrées.»
La défaite de l’Algérie vue par The New York Times
Le célèbre journal américain The New York Times a qualifié le niveau de la rencontre qui a opposé l’Algérie à la Slovénie de tout juste moyen. Selon les Américains, l’Algérie a eu une meilleure possession de la balle, mais elle a buté sur une solide défense et un milieu de terrain bien en place. Seulement et au moment où la rencontre allait se solder sur un score de parité, l’expulsion de Ghezzal a avantagé la Slovénie qui inscrira un but grâce à Koren, suite à une erreur de Chaouchi. On pouvait aussi lire sur les colonnes du même journal qu’a l’occasion du prochain match entre l’Algérie et l’Angleterre, Robert Green et Chaouchi pourraient parler du ballon Jabulani déjà critiqué,et qui était sans aucun doute derrière les deux erreurs qu’ils ont commises.
Belhadj s’offre la meilleure note du match, Lacen en 3e position
The New York Times a attribué des notes aux joueurs des deux équipes durant cette rencontre. C’est ainsi que la meilleure note revient à Nadir Belhadj avec 81 points suivi de l’auteur de l’unique réalisation de la rencontre, Robert Koren, avec 73 points. En troisième position arrive Medhi Lacen avec 72 points. Autrement dit, Lacen aurait pu devancer Koren, si ce dernier n’avait pas inscrit un but. Quant à Yebda, il figure en sixième position avec 59 points derrière les Slovènes Brecko, Radosavlejivic, Cesar et Suler. Derrière Yebda, on trouve deux autres joueurs algériens, Halliche et Ziani.