Réaction du président de la République MSP : «Insuffisante et tardive»

Réaction du président de la République  MSP : «Insuffisante et tardive»
reaction-du-president-de-la-republique-msp-insuffisante-et-tardive.jpg

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a réuni aujourd’hui son bureau exécutif, présidée par Abderrezak Mokri. A l’ordre du jour, les derniers développements sur la scène politique.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion, le MSP constate que les derniers jours ont été particulièrement marqués par des « échanges d’accusations entre des parties au pouvoir, par presse interposée », et ce qu’elles ont induit comme confusion sur la scène politique et affaiblissement des institutions. Ce qui pourrait influer, selon le parti présidé par Abderrezak Mokri, sur la stabilité du pays, lui faire perdre des acquis, menace l’unité et la cohésion nationale, et donnera l’occasion aux étrangers d’intervenir.



Le MSP estime que la réponse « du pouvoir représenté par le président de la République » est tardive, insuffisante et n’apporte rien de nouveau sinon qu’il instruit les parties d’arrêter les invectives médiatiques. Cela, au lieu de prendre des mesures qui relèvent de ses prérogatives».

Le parti fondé par feu Mahfoud Nahnah constate, selon le communiqué, que la bousculade pour la maîtrise du jeu des prochaines présidentielles donne une mauvaise image de l’acte démocratique et ne fait que retarder la révision de la Constitution qui octroie la souveraineté au peuple de choisir librement et son président et son système politique. Cette bousculade « affaiblit l’activité politique à travers l’intervention de parties non politiques en relation avec l’argent de la corruption pour modeler une réalité politique au service d’agendas inconnus ».

Les derniers évènements et ses dangereux développements renforcent l’approche du MSP sur la situation nationale et internationale et confirment son choix du boycott. « Parce qu’il est aujourd’hui certain que ces élections ne constituent nullement un défi pour les réformes et le changement. Au contraire, elles représentent plutôt un danger ». Et le bureau exécutif d’ajouter : «Ce qui suppose que nous devons tous éviter au pays le chaos ». Le MSP appelle ses militants et ses directions locales à mettre à exécution la décision du boycott en organisant des activités de proximité pour expliquer la position du mouvement.

Enfin, le MSP appelle à l’ouverture d’un dialogue national de la classe politique représentative et des personnalités nationales pour immuniser l’unité nationale et renforcer la stabilité en préservant notre nation à la veille d’échéances futures importantes dans lesquelles vont s’ingérer des composantes locales et les pressions étrangères.

Faouzia Ababsa