Le Président Liamine Zeroual n’a pas agi seulement en qualité d’ancien chef d’Etat mais également en tant que patriote, conscient de la gravité de la situation et soucieux de la stabilité de l’Algérie qu’il a servie avec courage, intégrité et dévouement.
Il fait le diagnostic d’un sage de la Nation qui a dirigé notre pays dans ses moments les plus difficiles depuis l’indépendance. Il propose une issue à l’impasse à laquelle est confrontée l’Algérie, une réhabilitation des missions des institutions et l’organisation de l’alternance politique dans des conditions ordonnées et apaisées.
Il propose d’adopter une démarche qui tend vers les convergences nationales et qui s’appuie sur le dialogue, la concertation et l’écoute mutuelle. Le projet de renouveau national que je propose aux algériennes et aux algériens s’inscrit dans cette perspective et vise le même objectif.
Je partage, à ce titre, son inquiétude sur la situation politique actuelle marquée par l’aventurisme politique et un coup de force contre les institutions.
Je m’associe pleinement à son appel à prendre conscience que le pays est en danger ainsi qu’à son invitation à un sursaut patriotique pour que les prochaines élections représentent une véritable transition vers un Etat de droit , porté par des institutions légitimes et crédibles garantes de la stabilité nationales et mises au service exclusif du citoyen .