Quelque 12,8 millions de personnes en République démocratique du Congo (RDC) auront besoin d’une assistance humanitaire en 2019, a indiqué, mardi, le Bureau de coordination des Nations-unies pour les affaires humanitaires (OCHA).
Lors d’une réunion à Kinshasa avec les membres du gouvernement congolais, consacrée à la présentation d’une planification humanitaire chiffrée, l’OCHA a souligné que les actions humanitaires dans le pays requièrent un financement de 1,6 milliards dollars.
Selon la coordination humanitaire en RDC, citée par la radio onusienne Okapi, ces actions humanitaires concernent notamment l’éducation et la santé des déplacés internes et des réfugiés.
Ces données devront servir de repères l’an prochain pour le gouvernement et ses partenaires humanitaires, a relevé la coordination, plaidant pour la mobilisation de plus de fonds pour faire face à ces besoins humanitaires.
D’après le ministre congolais de la Solidarité et Action humanitaire, Bernard Biando, le nombre de déplacés internes est passé de 4 millions à 273.472 déplacés à la situation actuelle, notant qu’il s’agit d’une réduction qui mérite des encouragements.