RD Congo: Possible signature d’un accord de sortie de crise le 30 décembre

RD Congo:  Possible signature d’un accord de sortie de crise le 30 décembre

L’Église catholique a annoncé hier qu’elle continuait sa médiation en vue de permettre la signature, le 30 décembre, d’un accord pour sortir la République démocratique du Congo de la crise provoquée par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

Et pourtant, les délégués du pouvoir et de l’opposition négociant un accord pour sortir la République démocratique du Congo de la crise née du maintien en fonctions du président Joseph Kabila se sont séparés hier à l’aube sans être parvenus à s’entendre, selon un journaliste de l’AFP.

“Les travaux sont pratiquement finis, il nous reste le toilettage puis la signature de l’accord”, a déclaré Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) après la levée de la séance. “Nous avons travaillé toute la nuit, le gros du travail est accompli.”

Depuis le 8 décembre, des pourparlers entre pouvoir et opposition ont lieu à Kinshasa sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) en vue de permettre l’instauration d’un régime de transition politique jusqu’à l’entrée en fonctions d’un nouveau président élu.