RCA 0 – Maroc 0 : Un nul qui laisse les Verts en «vie»

RCA 0 – Maroc 0 : Un nul qui laisse les Verts en «vie»

Le Maroc est revenu avec un point précieux, hier après-midi, de son déplacement en République centrafricaine, zéro à zéro. Un résultat qui permet aux Lions de l’Atlas de préserver la première place du groupe D avec une meilleure différence de buts et de franchir, du coup, un grand pas vers la qualification à la prochaine CAN-2012.

Pour revenir à la rencontre, les Marocains, nettement supérieurs techniquement et tactiquement dans ce duel, peuvent nourrir des regrets d’avoir laissé passer une multitude d’occasions de prendre l’avantage, toutes gâchées de manière incroyable, à l’image de l’ex-attaquant du stade Malherbe de Caen, Youssef El Arabi, alors là pas du tout efficace sur les nombreuses occasions qu’il s’est procurées.

En effet, malchanceux, il a, à lui seul, raté pas moins de quatre occasions nettes de scorer. Youcef Hadji était, lui aussi, à deux doigts de matérialiser cette excellente entame de match du Maroc lorsque sa reprise de la tête avait rebondi sur la transversale. Quelques minutes auparavant, El Arabi a, lui aussi, touché du bois. Son tir à ras de terre a été renvoyé par le montant droit du portier centrafricain. Boussoufa, bien servi en profondeur, s’est présenté seul face au portier de la RCA mais sa tentative du gauche a manqué de puissance pour espérer tromper la vigilance du gardien local. Cependant, vers la fin de la première mi-temps, le keeper marocain, Lamyaghri, a dû sortir le grand jeu pour sauver son camp d’une véritable situation de but en détournant du bout du pied une frappe à bout portant d’un attaquant centrafricain, laissé seul dans la surface marocaine. En seconde période, la fatigue a commencé à se faire ressentir et les Marocains, moins bien physiquement en raison du taux fort d’humidité, vont se contenter de bien gérer le score jusqu’au coup de sifflet final.

Ainsi, leader, le Maroc, a son destin entre ses mains et semble dans un bien meilleur couloir pour assurer sa qualification, même si ce résultat enregistré à Bangui offre une mince mais infime chance aux Verts qui pourront en cas d’une victoire de plus de six buts et d’une défaite du Maroc à domicile coiffer tout le monde au poteau. Cela dit, une victoire des capés du coach Gerets lors de la dernière journée des ces éliminatoires face à la Tanzanie leur donnera directement le droit de disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui sera organisée en Guinée équatoriale et au Gabon.