Le rattrapage des cours manqués en raison des intempéries qui ont touché 16 wilayas devra se faire au cas par cas. Les directeurs de l’éducation à travers des commissions de wilaya vont établir un calendrier de rattrapage la semaine prochaine en fonction de chaque établissement, alors que les dates des examens sont maintenues.
Les directeurs de l’éducation des 16 wilayas touchées par les intempéries ont été instruits de faire une évaluation du degré du retard accumulé par les établissements ayant connu des perturbations des cours. A travers des commissions de wilaya, ils devront établir des calendriers de rattrapage au cas par cas en fonction de la situation de chaque établissement.
«Le décalage diffère d’une wilaya à une autre et d’une région à une autre, il ne peut donc pas y avoir une solution nationale», a expliqué Meziane Meriane, président du Snapest (Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique). Les wilayas concernées, à savoir Souk Ahras, Constantine, Sétif, Mila, Jijel, Bordj Bou-Arréridj, Bejaïa, Tizi-Ouzou, Boumerdès, Blida, Tissemsilt, Tiaret, El-Bayadh, Aïn Defla et Médéa, seront fixées la semaine prochaine. Concernant les dates des examens, la question est déjà tranchée. Les dates sont maintenues, a souligné le syndicaliste qui rapporte les propos du SG du ministère de l’Education nationale qui s’est réuni mercredi dernier avec les représentants des différents syndicats du secteur. Les syndicats ont, par ailleurs, proposé une solution alternative pour compenser les cours non encore dispensés. Ils sont unanimes à proposer de réduire les vacances de printemps à une seule semaine en particulier pour les élèves des classes d’examens et d’exploiter l’après-midi des journées de mardi et samedi. Ils estiment que la première semaine des vacances doit être consacrée aux examens du second trimestre. Par ailleurs, au sujet du statut particulier des travailleurs de l’éducation, le ministre de l’Education nationale se réunira, à partir de la semaine prochaine, avec chaque syndicat, individuellement, avant de convoquer une dernière rencontre regroupant les représentants des syndicats, du ministère de l’Education, la Direction de la Fonction publique et le ministère des Finances, le 29 février prochain. Le dossier devra être transmis pour signature au gouvernement avant le 3 mars prochain.
S. A.