Les collectivités locales, en particulier les communes, sont soumises à des restrictions en matière d’engagement des dépenses. Il ne leur est plus possible de recourir à une insertion publicitaire par projet. Les ordonnateurs sont astreints à regrouper plusieurs annonces, voire jusqu’à une dizaine d’avis d’appels d’offres en un seul placard publicitaire.
Il leur est exigé de n’acheter qu’un 1/8 de page au lieu d’un quart de page. L’information est donnée par la directrice de la programmation et du suivi budgétaire (ex-direction du plan et de l’aménagement du territoire) de la wilaya de Aïn Témouchent, lors de la rencontre sur la situation des programmes sectoriels de développement (PSD) et programmes de développements communaux (PCD), qui a réuni le wali, les membres de l’exécutif, les SG de communes et des daïras et les 28 P/APC. À ce titre, nous avons appris que des instructions ont été données aux contrôleurs financiers communaux de valider les engagements de dépenses selon cette nouvelle vision. La démarche aportera des économies substantielles aux municipalités. Elle diminuera, par contre, de manière proportionnelle les recettes de l’Anep.
Aussi, il a été décidé de surseoir aux engagements et au paiement au profit de l’Anep des annonces publicitaires déjà publiées portant sur les opérations gelées.