Le FC Sochaux Montbéliard a franchi un grand pas vers le maintien. Certes, toujours encore en danger, les Lionceaux ont réussi, grâce à leur succès arraché à domicile contre Lorient, à se replacer dans cette dure course pour la survie. Ryad Boudebouz, de nouveau titulaire samedi soir, a sorti le grand jeu. Très pesant, Ryad aura été précieux. Par sa technique individuelle bien au-dessus de ses camarades et son expérience de ce genre de matchs acquise au prix de 160 matchs en Ligue 1, le meneur de jeu sochalien s’est distingué. Il a même fallu marquer son septième but de la saison, si sa tentative sur corner direct n’avait pas été renvoyée par la transversale. «On s’est dépensés et on a été récompensés. On ressent de la fatigue parce qu’on s’est livrés à 100 % et ça va être le cas jusqu’au bout du championnat. Dans chaque match, il faudra s’arracher. Cette victoire est un grand soulagement, mais rien n’est encore joué. On sait qu’on peut encore le faire. Le maintien n’est plus loin, il dépendra de nous.»
«Mon bon rendement est une réponse à ceux qui doutent de mes capacités»
Revenant sur sa performance personnelle, Ryad Boudebouz, qui aura été l’un des meilleurs Sochaliens sur le terrain, a déclaré : «Pour ma part, je me suis battu comme je pouvais. Comme je l’ai dit, seules les performances de l’équipe comptent maintenant. Ma bonne performance est une réponse à ceux qui ont douté de mes qualités.»
Il sera suspendu face à Brest
Le numéro 10 algérien de Sochaux, Ryad Boudebouz, auteur d’un match plein, a eu droit à une bonne note dans ce match livré contre Lorient. Seulement, la bonne prestation de Boudebouz a été gâchée par un carton jaune écopé face à Lille, suite à une intervention limite sur un joueur adverse. Ayant donc été averti pour la troisième fois en dix matchs, Ryad sera, comme le stipule le règlement en France, suspendu pour le compte de la prochaine journée, samedi, face au Stade Brestois.
Applaudi par le public, il a eu droit à un 6/10
Transparent contre Lille, l’Algérien Ryad Boudebouz a dû cravacher durant la semaine d’entraînement, pour mériter la confiance du coach Hély. Ce dernier ne s’est pas trompé en le titularisant samedi contre Lorient. Très en vue, Boudebouz a eu droit à un 6 /10, qui reflète parfaitement son bon rendement de samedi soir à Bonal. De l’avis de tous, il aura été l’un des artisans de ce succès, au même titre que son camarade, le gardien de but, Simon Pouplin. «Boudebouz a plutôt joué sur la qualité de sa patte gauche. En réussissant des centres parfaits, véritables balles de but, pour Privat et Sio (18’) et en s’appliquant sur ses coups de pied arrêtés, il a été l’une des vraies menaces pour Lorient», peut-on lire sur le commentaire de la note du match Sochaux-Lorient. Par ailleurs, un peu sifflé ces derniers temps par le public de Bonal, Ryad a cette fois-ci été fortement applaudi par les supporters sochaliens, unanimes à louer son mérite dans cette victoire, notamment en matière de conservation de la balle.
(Eric Hély ent. Sochaux) : «Le vécu des joueurs comme Ryad a fait la différence»
En fin de rencontre, l’entraîneur du FC Sochaux, Eric Hély, était soulagé de cette victoire remportée par ses poulains qui viennent mettre un terme à une série de mauvais résultats. Hély, qui a reconnu la difficulté de cette rencontre jouée face à Lorient, a rendu hommage à Boudebouz et ses camarades pour cette énorme détermination affichée durant les 90 minutes : «C’est la victoire du courage, car Lorient était supérieur collectivement. Mais notre équipe a du cœur. Elle a malheureusement besoin d’un coup de pied aux fesses de temps en temps. J’ai eu un peu peur en fin de match que Lorient égalise. Heureusement que le vécu des garçons habitués à la Ligue 1, comme Boudebouz et d’autres, s’est avéré précieux à ce moment.»