De nombreuses organisations estudiantines se sont donné le mot, hier, à la coupole du complexe oympique Mohamed-Boudiaf pour exprimer leur soutien au candidat à la présidentielle, Abdelaziz Bouteflika.
Composée essentiellement de jeunes, la salle était pleine comme un œuf. Des slogans tels que « Bouteflika demeurera notre président », « Boutef reste mon choix », « tous unis pour Bouteflika » ont été scandés en chœur. Le tout sur un rythme de chants patriotiques et de youyous. 10h30.
Abdelamalek Sellal, directeur de campagne du candidat Bouteflika, arrive accompagné, entre autres, du moudjahid Taher Zbiri. D’emblée, Sellal a réitéré queAbdelaziz Bouteflika n’a pas besoin d’être présenté, car son bilan « parle pour lui ». Pour illustrer ses dires, l’ancien Premier ministre a rappelé que le secteur universitaire a été doté de plus de 92 établissements durant les mandats de Bouteflika.
Le nombre d’étudiants a également triplé et l’enceinte universitaire s’est consolidée, affirme-t-il, en promettant de faire encore plus dans divers domaines. Au nom du candidat Bouteflika, il a souligné que l’emploi est et demeure le souci majeur du chef de l’Etat. A ce titre, il a promis de renforcer davantage les dispositifs d’aide à l’emploi tels que l’Ansej. « Au nom de Bouteflika, on s’engage à instaurer un nouveau système universitaire qu’on appellera Startup, pour permettre aux jeunes de créer leurs propres entreprises », promet-il.
Concernant le logement, M. Sellal a signalé qu’une réflexion sera engagée pour permettre aux jeunes de bénéficier d’un logement dès la fin de leurs études. « Nous allons créer un nouveau système d’aide au logement au profit des jeunes diplômés », précise-t-il sous les acclamations des jeunes visiblement enthousiasmés par cette promesse. Le directeur de campagne de Bouteflika demande aux jeunes d’avoir confiance en leur patrie et de veiller à sa stabilité, car sans cela, aucun « bonheur » ne saurait exister. A ceux « qui veulent imposer un printemps arabe » en Algérie, il les a qualifiés de « moustiques » devant être combattus par des insecticides. M. Sellal se dit convaincu que la jeunesse saura comment contrer tous les dangers. « Nous sommes propres, nous demeurerons propre et nous mourrons propres », lance-t-il en demandant à la salle de ne pas écouter la propagande voulant à tout prix porter atteinte à la dignité des responsables de l’Etat. Au sujet de la prochaine campagne électorale, il promet d’être à la hauteur des attentes.
Il sera question de « renouveler le serment à l’homme ayant consacré toute sa vie pour l’Algérie. Une Algérie qui a besoin de lui aujourd’hui plus qu’hier ». « Dans le programme de notre candidat, on promet de poursuivre les réformes politiques dans le cadre de la promotion démocratique et économique du pays », enchaîne-t-il, tout en plaidant pour plus de liberté au profit des jeunes.
Des jeunes fustigent le mouvement « Barakat »
Les représentants des organisations estudiantines sont intervenus tour à tour pour réitérer leur soutien au candidat Abdelaziz Bouteflika, tout en fustigeant tantôt le mouvement « Barakat » et tantôt en menaçant d’investir la rue pour répondre « à ces ennemis de l’Algérie ». Redouane Sid-Ahmed, président de la Ligue algérienne des étudiants algériens, a exprimé sa gratitude au candidat Bouteflika, qui a « remis sur les rails l’université algérienne et épargné au pays des dérives ». Il lui a promis « un million et demi de voix lors du prochain scrutin ».
Mustapha Nouassa, secrétaire général de l’Union universitaire libre, a affirmé que les étudiants seront aux côtés de Bouteflika, « incarnant la stabilité, la réconciliation et la continuité ». Il se dit contre toute tentative d’enfoncer le pays dans une crise, avant de confirmer « que les jeunes constituent une soupape de sécurité pour le pays ». Boudiaf Abdelatif, secrétaire général de l’Union des universitaires algériens, a indiqué que la mission des jeunes est la lutte contre tous ceux qui menacent la stabilité du pays.
Karima Alloun Kordjani