Rassemblement des énergies et mobilisation des ressources naturelles nécessaires pour gérer toute crise

Rassemblement des énergies et mobilisation des ressources naturelles nécessaires pour gérer toute crise

La gestion de toute crise passe nécessairement par « l’élaboration d’une stratégie de rassemblement des énergies de chacun pour le bien de tous et de mobilisation des ressources naturelles » ont estimé mercredi à Constantine des participants aux travaux de la 17ème semaine nationale du Coran.

« Le contexte économique actuel exige de diriger les efforts, d’aligner les actions et de rivaliser d’efficacité dans le cadre d’un plan d’action clair et concrétisable », a précisé le docteur Khaled Babeker de l’université de Constantine.

Il a, dans le même contexte, ajouté que la responsabilité partagée contribue de façon « utile et valorisante » à réussir un plan d’action inscrit dans le cadre d’une stratégie de gestion d’une crise.

M. Babeker a souligné que le Saint Coran a relaté une des plus belles expériences dans la gestion des crises, précisant que la sourate de Youcef est « un guide de prospection de clairvoyance et de stratégie ».

Il a détaillé que le prophète Youcef (QLSSL) a su gérer une crise de famine de 15 ans à travers « une mobilisation générale, une production abondante, une rationalisation dans la consommation et une épargne pour des années de disettes ».

Transposant un fait lointain sur une situation actuelle, le conférencier a affirmé que la valorisation du travail de la terre demeure la « plus grande richesse, et le rempart contre les crises ».

Faisant une comparaison, M. Babeker a avancé que les 6 millions d’hectares de terres agricoles aux Etats-Unis rapportent une valeur de 200 millions de dollars de produits affirmant que les terres agricoles algériennes sont en mesure de « relever le défi » et d’être « l’autre garant de la stabilité économique et sociale ».

Au cours des débats, les présents, universitaires, chouyoukhs des zaouias, imams et représentants de la société civile ont évoqué « l’abondance théorique » des projets d’investissements et le résultat jugé « mitigé » par rapport aux budgets alloués.

D’autres ont évoqué le poids imposant des petites et moyennes entreprises (PME) dans l’économie de certains pays et se sont interrogés sur les mécanismes à adopter pour une meilleure visibilité des PME algériennes dans l’économie nationale.

Placée sous le slogan « le travail, une valeur coranique », la 17ème semaine nationale du saint Coran a été ouverte lundi dernier en présence du ministre des Affaires régisseuses et des wakfs, Mohamed Aissa.

Des sujets portant sur les mécanismes de la Sunna dans la lutte contre la corruption, le rôle des valeurs dans la réussite de l’acte économique et les expériences de gestion des crises économiques ont été débattus au cours des ces travaux.

Des recommandations sanctionneront les travaux de cette 17ème semaine nationale du Coran.

Les noms des lauréats parmi les 45 candidats participants au concours national de récitation, psalmodie et interprétation du saint Coran, organisé en marge des travaux, seront connus dans la soirée.