Le rassemblement qui devait se tenir samedi à la place du 1er Novembre, ex-place d’Armes, à Oran, à l’initiative de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie a été dispersé par la force par les éléments de la police anti-émeute présents en grand nombre sur place.
Un imposant dispositif sécuritaire a été mis en place dès les premières heures de la journée pour empêcher ce rassemblement et la présence policière était ostensible tout le long des rues du Centre-ville.
« Barakat, barakat », « Djazaïr hourra démocratia » sont les slogans scandés par des dizaines de citoyens qui se sont rassemblés, sur l’esplanade du 1er novembre 1954, lieu du rendez-vous du rassemblement de citoyens, répondant à l’appel du CNCD.
Aux slogans des manifestants répond une intervention musclée et disproportionnée des uniformes qui empoignent énergiquement les militants et s’en prennent à des journalistes, allant jusqu’à embarquer un confrère d’El Khabar alors que d’autres seront rudement molestés.
Le syndicaliste Kaddour Chouicha et le journaliste d’El Khabar seront embarqués au commissariat du 16 éme arrondissement alors que l’on compte une trentaine d’arrestation.
Un petit groupe de contre-manifestants se formera, sans être inquiété par les policiers, et scande des slogans à la gloire du président de la République.
Un cordon sécuritaire sépare les deux bords. Le responsable du MDS régional dénoncera, dans une allocution, improvisée la confiscation des libertés individuelles et collectives du peuple algérien. Le rassemblement se disperse dans le calme aux environs de 12h30.