Raspentino : «L’Algérie, oui, mais dans 2 ou 3 ans»

Raspentino : «L’Algérie, oui, mais dans 2 ou 3 ans»

La seule recrue marseillaise pour l’instant durant ce mercato a pour nom Florian Raspentino. Ce dernier, de père algérien, peut donc prétendre à une sélection avec les Verts.

D’ailleurs, le 29 mars dernier, Vahid Halilhodzic l’a supervisé à l’occasion d’une rencontre de championnat qui avait mis aux prises le RC Lens avec le FC Nantes où il évoluait. Le lendemain de cette rencontre, le coach national que nous avions interrogé ne semblait pas impressionné par l’attaquant du FC Nantes, estimant que même s’il a des qualités, il ne répond pas encore à certains critères de l’équipe : «J’ai effectivement assisté à la rencontre qui a opposé le RC Lens au FC Nantes pour superviser Raspentino. On sait que ce joueur a des origines algériennes et qu’il est prêt à jouer pour l’Algérie. A cet effet, mon staff le suit depuis un moment déjà, mais comme je voulais avoir ma propre opinion, j’ai décidé de le voir en personne. J’avoue que c’est un joueur qui a des qualités, mais je dois dire que pour ce qui est d’une éventuelle convocation en équipe nationale, ça ne sera pas pour tout de suite. Vous savez, pour faire partie de la sélection, il faut répondre à plusieurs critères qui sont bien définis», nous avait expliqué le technicien bosniaque.

Vahid l’avait supervisé en mars et nous déclarait : «Raspentino a des qualités, mais il ne répond pas encore aux critères de la sélection»

Voulant connaître quels étaient ces critères auxquels il ne répondait pas, Halilhodzic dira : «Je me contenterais de dire que c’est un joueur qui a des qualités et qu’il faut qu’il continue à travailler. Je m’abstiendrais de rentrer dans les détails, car, à chaque fois que je le fais, il y a polémique. Je le répète encore une fois, et comme je l’ai toujours dit, je veux voir tous les jeunes joueurs algériens qui ont des qualités et qui veulent jouer pour l’Algérie. Je veux mettre en place une équipe pour les dix prochaines années et c’est pour cette raison que je me dois de voir moi-même tous ces jeunes et me faire ma propre opinion. Si un de ces éléments répond aux critères de sélection aujourd’hui, il fera partie de l’équipe nationale, il n’y a aucun problème pour ça. Si ça sera pour plus tard, et bien il sera convoqué dans le futur, c’est tout. Je tiens aussi à préciser que je n’ai pas eu vraiment de discussion avec le joueur, je l’ai juste salué avant le match en lui disant bonjour.»

Ainsi, même si Raspentino ne figure pas sur la liste élargie de Vahid Halilhodzic, il n’en demeure pas moins que lors de la conférence de presse animée par le joueur avant-hier, et de par ses origines algériennes, la question de savoir s’il répondra à une éventuelle convocation de l’équipe d’Algérie lui a été posée.

«Je préfère me concentrer pour l’instant sur mon équipe»

Le joueur qui se disait pourtant prêt à porter tout de suite le maillot national semble avoir revu sa position après qu’il eut signé à l’OM. «L’équipe d’Algérie, je n’y pense pas du tout. Je me concentre sur l’OM et on verra bien dans deux ou trois ans», explique l’ancien attaquant du FC Nantes. «Si on m’appelle, je ne refuserai pas, mais pas cette saison, je préfère attendre parce que je suis venu ici pour apprendre et si je pars en janvier, ce serait compliqué à mon retour…», précise-t-il. Le départ du mois de janvier auquel faisait allusion Raspentino, c’était une éventuelle participation à la CAN. Ainsi, le staff technique national qui le suivait avec d’autres jeunes joueurs algériens évoluant à l’étranger sait désormais qu’il ne pourra pas cocher cette année son nom quant à une éventuelle convocation.

A. H. A.