La RASD se félicite de la vente de la cargaison du phosphate spolié et reste attachée à ses ressources naturelles

La RASD se félicite de la vente de la cargaison du phosphate spolié et reste attachée à ses ressources naturelles

BIR LEHLOU (territoires sahraouis libérés) – Le gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a accueilli mardi avec satisfaction le succès de la récupération et de la vente d’une cargaison de phosphate naturel illégalement exportée par le Maroc de la partie occupée du Sahara occidental, réaffirmant la souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles.

Un Navire transportant 50.000 tonnes de phosphate extrait illégalement du Sahara occidental destinées à la Nouvelle Zélande, a été arraisonné en mai 2017 en Afrique du sud à la demande du représentant unique et légitime du peuple sahraoui, le Front Polisario, et retenu par une ordonnance du tribunal civil en Afrique du Sud.

Le cargo avait quitté El-Aâyoun (Territoire du Sahara occidental occupé) le 13 avril 2017 et a pris la route du Cap de Bonne Espérance et s’est arrêté à Port Elizabeth (Afrique du Sud) afin de s’approvisionner en fuel.

Par la suite, la Haute Cour d’Afrique du Sud a statué que la RASD est « propriétaire de l’ensemble de la cargaison de phosphate chargée sur le navire à moteur NM Cherry Blossom », « la propriété du phosphate n’a jamais été légalement acquise « dans les sociétés d’Etat marocaines OCP SA et Phosphates de Boucraa SA, » et ils n’étaient pas et ne sont pas autorisés à vendre le phosphate « .

Dans une Déclaration, le Front Polisario a indiqué mardi qu’il comptait entreprendre des actions similaires dans d’autres pays contre des entreprises qui achètent, illégalement chez l’occupant marocain, du phosphate sahraoui.

« Le gouvernement de la RASD prévoit des procédures judiciaires civiles similaires dans d’autres pays contre les entreprises d’achat de phosphates sahraouies », a averti la RASD mardi dans un communiqué repris par l’agence sahraouie SPS.

En outre, « des mesures contre la pêche côtière continue sur le littoral saharien seront également avancées », ajoute-on, mettant en garde les armateurs, y compris « les affréteurs à temps, de se protéger eux-mêmes et de protéger leurs navires contre de telles procédures de responsabilité et d’indemnisation ».

« Le gouvernement de la RASD a intenté une action en justice dans les pays du Sud pour démontrer que la règle du droit international est aussi solide que celle qui a été récemment appliquée en Europe. Le peuple sahraoui a protesté sans équivoque pendant des années contre le pillage de leurs ressources et dispose désormais d’une base solide et durable pour mettre fin à ce commerce et éclairer les autres conséquences d’une occupation illégale et vicieuse », a déclaré le Coordinateur sahraoui avec la Minurso, Mhamed Khadad. « C’est une victoire politique et juridique », s’est-il félicité.

Après l’affaire du navire NM Cherry Blossom, et un cas similaire en mai 2017 au Panama concernant le « m.v. Ultra Innovation », le Front Polisario a engagé plusieurs actions judiciaires pour bloquer l’exportation illégale, par l’occupant marocain, des ressources du Sahara occidental.