ParÂ
Le maire de Ras El Ma dans la wilaya de Sidi Bel Abbès sera jugĂ© le 19 du mois en cours. Une telle mesure a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e par le tribunal de Sidi Bel Abbès ayant tranchĂ© l’affaire, hier, dans une sĂ©ance Ă huis clos. Le tribunal a jugĂ© utile de revoir l’affaire en reportant le procès pour la journĂ©e du 19 aoĂĽt.
Le maire, étant écroué, sa défense a introduit une requête, rejetée par le tribunal, demandant sa libération provisoire en attendant son jugement.
Le maire est poursuivi pour abus de pouvoir.
Une telle affaire n’est pas aussi simple du point de vue pĂ©nal, d’autant plus qu’elle met en cause une personnalitĂ© publique ayant outrepassĂ© ses prĂ©rogatives en usant et abusant de son pouvoir. L’histoire, ayant constituĂ© le sujet dominant des dĂ©bats, a vite fait de tourner comme une rengaine un peu partout sur le territoire national vu la diffusion, par voie Internet, des vidĂ©os n’honorant en rien la fonction du maire, des Ă©lus etautres tierces personnes.
D’ailleurs, l’enquĂŞte ouverte suite Ă la diffusion des fâcheuses vidĂ©os a abouti a la mise en cause de 15 personnes ayant toutes fait l’objet d’enquĂŞte.
Les investigations lancĂ©es ont abouti Ă l’arrestation, la mise sous mandat de dĂ©pĂ´t et le jugement rĂ©cemment de cinq individus dont un Ă©lu de ladite commune et un activiste dans le mouvement associatif.
Ces deux derniers, reconnus coupables, ont été condamnés à une peine de 12 mois de prison ferme.