Rapprochement entre l’université et l’entreprise L’USTHB, signe une convention avec Lafarge

Rapprochement entre l’université et l’entreprise L’USTHB, signe une convention avec Lafarge

Afin de rapprocher l’université du monde de l’entreprise, l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB-Alger) a signé une convention de partenariat avec le cimentier français Lafarge, a indiqué, aujourd’hui, un communiqué de l’USTHB.

Signée dans le cadre du forum USTHB-entreprises, cette convention a pour but de définir un cadre général pour dynamiser les relations entre la faculté et le laboratoire de recherche de Lafarge en Algérie. Selon la même source, la signature de cette convention traduit une volonté de rapprochement entre l’université et l’entreprise, permettant ainsi «la création des opportunités de collaboration dans le domaine de la recherche». Il a été noté dans le communiqué, repris par l’APS, que les cimenteries Lafarge ont déjà accueilli de nombreux étudiants en stage et recruté plusieurs diplômés de l’USTHB.

Pour rappel, des conventions similaires portant sur le développement de la recherche scientifique dans différents domaines ont été signées entre l’USTHB et des entreprises publiques, à l’instar de Sonatrach, Saidal, Algérie Télécom et Seeal.

Lafarge Algérie gère les cimenteries de M’sila et d’Oggaz (wilaya de Mascara) qui représentent une capacité de production annuelle de 15 millions de tonnes. Cette entreprise implantée en Algérie depuis 2002, gère également, en partenariat avec le groupe industries ciments d’Algérie (GICA), la cimenterie de Meftah et en partenariat avec Cosider, l’unité de plâtre de Bouira. Selon son directeur général, Lafarge Algérie consacre annuellement 1% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement de matériaux de construction.

L. Brahmi/APS