Rapport sur les Ă©tudiants algĂ©riens en France: L’ambassade rĂ©pond Ă  la polĂ©mique

Rapport sur les Ă©tudiants algĂ©riens en France: L’ambassade rĂ©pond Ă  la polĂ©mique
rapport-sur-les-etudiants-algeriens-en-france-lambassade-repond-a-la-polemique.jpg

Dans un communiquĂ©, l’ambassade de France a rĂ©pondu Ă  la polĂ©mique suscitĂ©e par le rapport accablant publiĂ© par l’association ADDRA:

« Le sondage que l’ADDRA a rĂ©alisĂ© concerne un panel d’étudiants ne reprĂ©sentant qu’1,5% de la population estudiantine algĂ©rienne. L’Agence Campus France a organisĂ©, en novembre 2015 Ă  Paris, la première rĂ©union des associations qui viennent en aide aux Ă©tudiants algĂ©riens. Etaient notamment prĂ©sents l’Union des Ă©tudiants algĂ©riens de France (UEAF), Droit aux Ă©tudiants algĂ©riens Ă  la rĂ©ussite (DEA RĂ©ussite), l’Association des Ă©tudiants algĂ©riens de Reims (AEAR), Etudiants et cadres algĂ©riens en France (ECAF) et la FĂ©dĂ©ration Nationale des Associations AlgĂ©riennes de France (FNAAF). »



Le communiquĂ© prĂ©cise que  »Â L’association « AlgĂ©riens Des Deux Rives et leurs Amis » (Addra) n’a pas souhaitĂ© participer Ă  cette rĂ©union,  n’a pas rĂ©pondu aux relances pour ĂŞtre associĂ© Ă  l’annuaire, n’a jamais visitĂ© les locaux de Campus France ni mĂŞme assistĂ© Ă  une sĂ©ance de prĂ©paration au dĂ©part »

« Il a été décidé à l’issue de cette réunion de poursuivre la réflexion sur l’intensification de l’information sur les conditions d’installation et de vie en France et notamment la création du premier annuaire des associations étudiantes algériennes en France permettant aux étudiants d’avoir des relais pour poser leurs questions. Ce document sera communiqué à tous les étudiants qui entament leurs démarches de demande de visa d’études »

Pour rappel, 5 660 visas « long séjour pour études » ont été délivrés, soit près de 62% d’augmentation par rapport à 2014 à l’issue d’une procédure dont la priorité est la réussite du projet d’études