Rapport-bilan de la saison estivale : Les fléaux qui pourrissent l’été des algériens

Rapport-bilan de la saison estivale : Les fléaux qui pourrissent l’été des algériens

Le rapport de la Gendarmerie nationale est des plus objectifs. Il révèle sans concession aucune, les graves lacunes des vacances de nombreux Algériens.

En fait, le rapport des hommes à l’uniforme vert ne fait que confirmer des phénomènes qui ont fini par s’incruster dans le quotidien des citoyens à la faveur de chaque été, notamment aux endroits censés servir de lieux de plaisance aux familles. Citons le diktat des gardiens de parking, à chaque coin de villégiature, sinon celui des transporteurs qui ne respectent aucune charte liée à leur profession et qui abandonnent de nombreux quidams sur les quais avant le coucher du soleil, à des dizaines de kilomètres de leurs demeures.

L’autres plaie énoncée par la GN n’est autre que celle des ordures qui jonchent les plages, le plus souvent dépourvues de dispositifs d’hygiène publique comme les douches collectives et autres sanitaires fonctionnels. Une pollution tous azimuts avec laquelle semblent, étrangement, composer nos compatriotes. Ce qui fait dire à de nombreux observateurs, à l’instar de Billal Bakiri président de l’Association algérienne pour la conservation et la protection du littoral que «les Algériens développent donc un «comportement profondément anti-écologique et anticivique».

Aussi et selon le rapport de ce corps constitué, les gendarmes ont eu à maintes reprises à intervenir afin de sécuriser des lieux où l’éclairage faisait défaut, sinon rappeler à l’ordre certains professionnels du transport qui ont failli à leur mission. Ceci pour le littoral. Le même rapport n’omet pas d’évoquer le marasme qui tenaille de nombreuses villes algériennes, particulièrement celles de l’intérieur du fait de l’absence d’espaces de loisirs et d’évasion durant les longs mois de farniente estival. En sus de la route, même la mer a eu son lot de sinistres, fait encore ressortir le rapport des gendarmes qui citent des accidents causés par des conducteurs de jet-skis imprudents.

En ce qui concerne le nombre de blessés, la wilaya d’Alger arrive en première position, suivie de Annaba, Béjaïa, Tizi Ouzou et Mostaganem. Le non-respect par les amateurs de balades en mer en jet-skis de la zone de circulation, vient en tête des principales causes de ce type d’accidents. Durant la saison écoulée, les skieurs nautiques ont été responsables de six accidents, occasionnant le décès d’un baigneur et des blessures à cinq autres. Assurément, la Gendarmerie nationale recommande, sur la base de ces constations, de préparer la prochaine saison avec le plus grand soin; elle propose notamment davantage d’infrastructure dont les édifices et autres prestations susceptibles de rendre agréable le séjour des vacanciers en bord de mer ou ailleurs.

Le document des gendarmes constate donc à sa manière le non-respect de la loi qui assure normalement l’accès gratuit à la plage. Il recommande enfin de recruter du personnel pour assurer la propreté des plages, lourdement pénalisées par l’insalubrité. La Gendarmerie nationale a combattu avec succès la criminalité ordinaire et organisée durant cette période.

Les groupements territorialement concernés ont répondu à 107.003 appels, soit une hausse de 22% par rapport à la même période de l’année précédente. En chiffres, il a été procédé à la vérification de 166.406 véhicules et à l’examen de situation de 379.712 personnes à travers les wilayas côtières, durant la saison estivale. Les résultats font ressortir 5326 affaires traitées, dont 4731 de droit commun et 595 liées au crime organisé.

Ces affaires se sont soldées par l’interpellation de 4484 personnes dont 1085 ont été écrouées, soit une baisse de 5% en matière des affaires traitées par rapport à la même période de l’année dernière.