Rapport accablant de l’arbitre contre les Marocains

Rapport accablant de l’arbitre contre les Marocains

Il s’est passé des choses dans les coulisses de cet Algérie-Maroc que l’arbitre mauricien, Rajindrapassad, avait mentionnées dans son rapport de match. Des incidents sur lesquels devra sans doute se pencher la commission de discipline de la CAF en temps opportun.

Et ça risque fortement de faire jaser compte tenu de la teneur du rapport en question qui accable à plus d’une raison les Marocains que l’arbitre accuse à son tour d’avoir tenté de l’agresser dans le parking. «Des joueurs marocains s’en sont pris violemment à la voiture du trio arbitral au niveau du parking du stade avec une intention franche d’en découdre», pouvait-on, entre autres, lire sur le rapport de l’arbitre mauricien qui n’a pas pu avancer de nom, sans doute dans la confusion qui y régnait. On n’en est pas encore à un remake du triste Egypte-Algérie, mais les ingrédients y sont.

Le chef de délégation marocaine au banc des accusés

L’arbitre mauricien a avancé un nom sur son rapport d’après-match, celui du chef de la délégation marocaine, Akram Abd El Illah, qu’il a tout simplement désigné comme étant l’instigateur de cette tentative d’agression contre sa personne perpétrée par certains joueurs, dont Chemakh, avancent certaines indiscrétions.

Il est accusé de propos racistes

En plus d’être tenu comme instigateur de ces incidents, Akram Abd El Illah est accusé par l’arbitre mauricien de propos racistes qu’il aurait proférés à son encontre à la mi-temps de ce match Algérie-Maroc. Le ci-devant président du WAC, qui a été désigné par la Fédération royale marocaine comme chef de délégation à l’occasion. C’est certain que la CAF va ouvrir une enquête et il n’est pas à écarter qu’elle prononcera des sanctions à l’encontre dudit dirigeant d’autant qu’il est écrit noir sur blanc sur le rapport du match qu’il est «l’instigateur» de la tentative d’agression perpétrée contre l’arbitre par des joueurs marocains.

La voiture des arbitres prise pour cible par des joueurs marocains

Dans son rapport de match, l’arbitre a fait état, comme relaté ci-dessus, d’une tentative d’agression contre sa personne par des joueurs marocains au niveau du parking du stade. Des joueurs s’en sont pris à la voiture du trio arbitral par des coups de pied, lisait-on sur le rapport du match, à sa sortie du stade. Aucun nom n’a été mentionné, sans doute parce que l’arbitre n’a pu reconnaître les acteurs de cette agression dans la confusion qui avait régné. Mais il n’a pas omis d’accabler le chef de délégation qu’il tient pour responsable de tout ce qui s’était produit à la mi-temps et à la fin de cet Algérie-Maroc.

Walter Gagg : «S’ils voulaient gagner, ils n’avaient qu’à marquer»

Walter Gagg, chargé de la sécurité de ce match, s’est entretenu avec l’arbitre mauricien qu’il a tenu à rassurer quant à sa prestation. Il lui aurait dit textuellement : «Vous avez été bon sur l’ensemble de votre prestation. Il n’y a pas eu de faute pénalisante. S’ils voulaient gagner, ils n’avaient qu’à marquer», lui a-t-il dit, histoire sans doute de le réconforter.

Magdi (commissaire du match » : «Vous serez bien notés»

Le commissaire du match, le Soudanais Magdi, a eu la même réflexion : «Vous serez bien notés», leur a-t-il dit pour leur manifester sa satisfaction par rapport à leur prestation. C’est certain, cette affaire va faire parler d’elle pour encore des semaines.

—————————-

Ce que prévoit le règlement

Des joueurs risqueraient d’être suspendus pour le match retour à Casablanca. Certaines rumeurs avancent que des joueurs, dont Chemakh et Kherdja auraient été signalés par l’arbitre dans cette tentative d’agression, mais cela demande confirmation. Ce qui est sûr c’est que la CAF peut toujours faire valoir l’article 36.5 qui régit ces éliminatoires à la CAN 2012 et dont le contenu ci-joint. «Si un arbitre signale un joueur dont le comportement a été à l’origine de l’arrêt d’un match ou qui a commis une faute grave après la fin du match, ce dernier sera automatiquement suspendu pour le match qui suit dans la même compétition, sans préjudice des sanctions qui pourront lui être infligées ultérieurement.»