Amélioration des droits de l’homme bien que la conjoncture économique soit difficile
La Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (Cncppdh) « s’affaire à achever son rapport 2015 sur les droits de l’homme en Algérie », a affirmé hier le président, Farouk Ksentini dans une déclaration à El Moudjahid.
Le document sera prêt dans quelques jours et remis toute de suite après au Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. « L’opinion publique sera informée du contenu de ce rapport deux mois après sa remise au Chef de l’Etat », nous apprend M. Ksentini. Il rajoute que la particularité de ce rapport 2015 sur les droits de l’homme en Algérie évoque largement le processus de révision constitutionnelle dont les grandes lignes sont communiquées aujourd’hui lors d’une conférence de presse qu’animera M. Ahmed Ouyahia, ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République. M. Ksentini insiste sur l’importance des amendements introduits dans l’avant-projet de révision constitutionnelle, ceux notamment se rapportant à la promotion des droits de l’homme, des libertés individuelles et de consolidation de l’Etat de droit. « Nous ne pouvons parler de rapport 2015 des droits de l’homme en Algérie sans introduire le processus de révision de la Constitution qui consacre une grande avancée dans ce domaine », soutient le Président de la Cncppdh. Il expliquera également que le temps pris dans l’élaboration de ce document est justement lié à la nécessité de s’imprégner davantage du contenu de la révision constitutionnelle. A ce propos, rappelons qu’aux termes des travaux du Conseil tenu le 28 décembre dernier sous l’égide du Chef de l’Etat, un communiqué rendu public fait état « d’importants progrès » dans le domaine de la promotion des droits et libertés des citoyens ainsi que du renforcement de l’indépendance de la justice qui sont retenus dans le cadre de la révision constitutionnelle.
Amélioration des droits de l’homme bien que la conjoncture économique soit difficile
Farouk Ksentini souligne par ailleurs, une amélioration des droits de l’homme en Algérie durant l’année écoulée, et ce en dépit d’une conjoncture économique « plutôt difficile », a-t-il fait remarquer. « Bien que l’Algérie ait été confrontée, en 2015, à une restriction budgétaire en raison de la chute des prix de pétrole, il n’empêche que les droits de l’homme ont connu une amélioration certaine dans plusieurs domaines », affirme-t-il, tout en s’abstenant de communiquer plus de détails vu que le rapport 2015 soit « en cours d’achèvement ».
M. Ksentini rassure toutefois de la capacité de l’Etat algérien à faire face aux conséquences de la crise économique provoquée par la chute des prix du pétrole. « L’Algérie ne va pas s’effondrer », rassure-t-il. « Le pays dispose de potentialités pour faire face à cette crise ». « On va certainement s’en sortir », affirme-t-il d’un ton convaincu. Par ailleurs et pour revenir à l’évolution des droits de l’homme en Algérie, rappelons que le rapport 2014 de la Cncppdh évoquait déjà une réelle progression dans ce domaine. « Ces progrès se rapportent, précisément, aux droits sociaux où il est enregistré des avancées dans le secteur du logement ainsi que les efforts déployés pour l’amélioration de la santé publique », a-t-on noté dans le même document. Néanmoins, la Cncppdh a également soutenu dans son rapport de 2014 « qu’en dépit de l’amélioration des indices sociaux, l’Algérie fait face encore à plusieurs défis ».
Karim Aoudia