La marche des rappelés prévue aujourd’hui lundi 15 octobre 2012 de Draa Ben Khedda vers Alger a été empêchée aujourd’hui lundi par les forces antiémeutes.
Les rappelés du service national dénoncent la trahison de leurs sacrifices.
La police a bloqué la marche des rappelés du service national prévue aujourd’hui lundi 15 octobre 2012 de Draa Ben Khedda vers Alger. Selon le journal électronique Tamurt. info, les rappelés tiennent actuellement un rassemblement à Draâ Ben Khedda pour décider des suites à donner à leur action bloquée par la police.
Venues de plusieurs wilayas du pays, des centaines de rappelés du service national, durant la période de la décennie noire (1995 à 1999 précisément ) se sont regroupées, ce matin, lundi, 15 octobre, à Draâ Ben Khedda (10 km à l’ouest de Tizi Ouzou), pour une marche nationale sur Alger. Ils étaient en route vers le stade communal Kaci Ali de la ville, lieu du départ de la marche sur Alger. Plusieurs délégations étaient déjà en place, venues notamment de différentes wilayas du pays quand ils furent manu militari forcés de rebrousser chemin. Un dispositif des services de police antiémeute avait pris place tôt ce matin autour du stade. Les protestataires qui comptaient rallier aujourd’hui la capitale pour déposer une plate-forme de revendication à la Présidence, ont été bloqués par les forces antiémeutes qui coupé les accès au lieu de leur rassemblement.
Lundi 1er octobre, leur tentative de marcher à Alger a été également bloquée au niveau de la gare routière de Kharrouba où plusieurs manifestants ont été interpellés par la police. Juillet 2012, leur sit-in à Tizi-Ouzou a été également réprimé. A Boumerdès, en septembre 2011, près de 500 d’entre eux, venus de différentes localités, ont observé un sit-in devant le siège de la wilaya de Boumerdès.
Leur plateforme de revendications porte principalement sur l’octroi d’une retraite militaire dans le cadre de la loi sur la réconciliation nationale et de la décision du gouvernement de revoir à la hausse la pension des retraités de l’armée. Ils estiment qu’ils ont été trahis dans leur rappel au côté de l’ANP dans la lute antiterroriste en ses heures les plus sanglantes. Outre l’octroi de la retraite en tant que membres de l’ANP, ils réclament une couverture sociale, un logement décent et une reconnaissance morale de leurs années de sacrifice sur le front de la lutte contre les maquis terroristes. Ils considèrent qu’ils ont été délaissés après leur démobilisation dans la lutte anti-terroriste pour laquelle ils ont été rappelés.
LM/ source Tamurt.info