Toyota Algérie a rassuré avant-hier sa clientèle algérienne en indiquant que «les véhicules de la marque Toyota commercialisés en Algérie ne sont pas concernés par les rappels effectués par le constructeur mondial aux Etats-Unis et en Europe».
«La campagne de rappel spécifique aux pédales d’accélération ne touche pas les modèles Toyota commercialisés en Algérie. Toutefois, si un défaut de fabrication se manifeste, Toyota Algérie prendra immédiatement les mesures nécessaires, en contactant les clients concernés», précise un communiqué rendu public avant-hier, ajoutant que «Toyota Motor Corporation informe quotidiennement ses distributeurs à travers le monde d’éventuels besoins de rappels, si des véhicules commercialisés peuvent présenter des anomalies».
Toyota, le numéro un mondial de l’automobile, la seule marque du secteur automobile à figurer dans le top 10 des entreprises en 2009, est confrontée à une grave crise avec le rappel de millions de voitures sur plusieurs de ses modèles à cause d’un problème de freins et/ou de pédale d’accélération.
Le fabricant japonais a reconnu cette semaine un défaut de pédale d’accélérateur sur quelque 4,5 millions de voitures dans le monde.
Faisant face à une véritable tempête médiatique à travers le monde, le P-DG de Toyota, Akio Toyoda, devait s’exprimer pour la première fois, hier soir, lors d’une conférence de presse, indiquent des agences de presse.
Tout a commencé en août dernier, après que quatre personnes eurent trouvé la mort dans un accident causé par le tapis de sol d’une Lexus, qui aurait bloqué l’accélérateur. S’en suivit la décision de rappeler 3,8 millions de voitures. Pour anticiper sur d’autres problèmes, le constructeur nippon décide d’intervenir sur d’autres modèles en procédant à d’autres rappels portant sur 2,3 millions et touchant huit de ses modèles aux Etats-Unis dont : Corolla, Rav4, Camry, etc.
La décision a ensuite été étendue à l’Europe, où 1,8 million de voitures supplémentaires doivent repasser en atelier, toujours pour cette pédale d’accélérateur.
Des voitures de marques partenaires sur certains modèles, comme Peugeot et Citroën pour leurs 107 et C1, fabriquées sur les chaînes de Toyota en ex-Tchécoslovaquie sont concernées par la mesure. Toyota a également rappelé, l’an dernier, 1,3 million de Yaris dans le monde à cause d’un défaut au niveau de la ceinture de sécurité.
Il convient de souligner enfin que les constructeurs automobiles ont procédé par le passé et procèdent presque tous à des rappels. C’est, selon eux, une preuve de maturité. Un constructeur qui n’hésite pas à intervenir de façon préventive sur des véhicules vendus, cela démontre qu’il sait gérer la qualité dans la durée et est soucieux de la sécurité de ses clients et, à ce titre, mérite leur confiance.
Synthèse de H. Mouhou