Toutes les mesures ont été prises pour assurer le rapatriement dans de bonnes conditions, en respectant leur dignité, des ressortissants nigériens entrés illégalement en Algérie.
C’est ce qu’a déclaré ce mardi matin la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA). «Des bus confortables sont mobilisés pour cette opération de rapatriement. Des médecins, des psychologues et un encadrement du CRA accompagneront ces ressortissants jusqu’au centre d’accueil de Tamanrasset, pour qu’ils soient transférés vers le Niger avec la collaboration des autorités de leur pays», a déclaré ce matin Mme Saïda Benhabylès, qui intervenait sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. «Ils seront transportés dans des conditions confortables et bénéficieront d’une bonne prise en charge médicale et d’une alimentation saine», a-t-elle dit, précisant que pour les personnes vulnérables, ne pouvant pas se déplacer par la route, notamment les femmes enceintes, elles seront acheminées par avion. «Une fois dans les centres d’accueil, ils (les ressortissants nigériens) bénéficieront d’une bonne prise en charge sanitaire, ils seront bien logés, avec une alimentation saine avant leur acheminement vers le centre d’accueil de Tamanrasset, disposant de toutes les commodités, pour qu’ils soient rapatriés vers leur pays», a-t-elle indiqué, réfutant dans la foulée que la décision de leur rapatriement soit considérée comme étant un rapatriement de «force» ou une «expulsion». «Cette opération fait suite à la demande du gouvernement nigérien à l’Algérie pour l’aider à rapatrier ses ressortissants afin de mettre fin à leurs souffrances. La politique de l’Algérie dans ce domaine (venir en aide aux personnes en difficulté) est puisée dans son essence de la culture du peuple algérien, fondée sur la solida-rité, la générosité et le respect de la dignité. Le peuple algérien est très bien placé pour comprendre et sentir la douleur et les souffrances des autres», a insisté la présidente du CRA, qui s’appuyait sur un passage d’un communiqué du gouvernement du Niger datant du 27 novembre dernier. «Le déplacement de ces populations dans le cadre des réseaux cri-minels opérant à la fois au Niger et en Algérie par des Nigériens, se fait dans des conditions périlleuses, occasionnant des pertes en vies humaines du fait de la soif, particulièrement.
Partant de cela, le gouvernement nigérien a pris la décision de mettre un terme aux souffrances de ces populations et l’atteinte de ces ressortissants», avait-on noté dans ce même communiqué signé, selon l’intervenante, par le secrétaire général du gouvernement du Niger, Gandouz Zakara, se félicitant par ailleurs de l’«excellente collaboration» des autorités algériennes dans le cadre de cette opération huma-nitaire. Mme Benhabiles a, d’autre part, assuré que le CRA a entrepris une campagne de sensibilisation auprès de ses partenaires européens pour assurer des financements de microprojets à ces ressortissants nigériens ,afin de les aider à se stabiliser dans leur pays. «Il faut aider ces ressortissants à être fixés chez eux. C’est dans ce cadre qu’un appel est lancé aux agences onusiennes notamment», a conclu la présidente du CRA, qui avait estimé auparavant que l’Algérie est en train de gérer les conséquences des erreurs stratégiques de l’intervention militaire des capitales occidentales, particulièrement en Libye voisine.
Farid Houali