Pas moins de 265 ressortissants nigériens en situation irrégulière en Algérie ont été transférés jeudi soir de Zéralda vers les centres d’accueil de Tamanrasset, a-t-on appris des membres du Croissant rouge Algériens.
« Cinq bus ont été mobilisés pour cette première opération. Ces 265 personnes seront accueillies au centre d’accueil de Tamanrasset en attendant leur rapatriement vers leur pays d’origine », affirme un des membres du CRA rencontré au centre d’accueil de Zeralda. « L’opération s’est déroulée dans les meilleures conditions et les ressortissants ont bénéficié durant leur déplacement d’une bonne prise en charge en termes d’accompagnement médical et en termes d’alimentation », ajoute la même source.
Selon ce membre du CRA, des opérations similaires seront effectuées à chaque fois que le nombre des ressortissants accueillis au centre de Zéralda dépasse les 200 personnes. Il a indiqué par ailleurs que d’autres groupes seront transférés des différentes wilayas au fur et à mesure vers Tamanrasset pour qu’ils soient rapatriés vers le Niger avec la collaboration des autorités de leur pays.
Le Niger a sollicité l’Algérie pour l’aider à rapatrier ses ressortissants se trouvant en situation irrégulière dans notre pays. Il s’agit, en effet, selon des statistiques avancées par le Croissant rouge algérien de 3000 Nigériens, en majorité des femmes et des enfants vivant de la mendicité en Algérie.
Noreddine Izouaouen