Rapatriement des AlgĂ©riens dĂ©cĂ©dĂ©s Ă  l’Ă©tranger : du nouveau dans le dossier

Rapatriement des AlgĂ©riens dĂ©cĂ©dĂ©s Ă  l’Ă©tranger : du nouveau dans le dossier

Le calvaire qu’enduraient les ressortissants algĂ©riens Ă©tablis Ă  l’Ă©tranger, relatifs Ă  la procĂ©dure et les frais de rapatriement des dĂ©pouilles de leurs proches dĂ©cĂ©dĂ©s, semble de l’histoire ancienne. La disposition de la prise en charge, par l’État, du rapatriement de ces dĂ©pouilles a Ă©tĂ© mise en place.

C’est ce qui ressort d’une dĂ©claration du dĂ©putĂ© de l’immigration et de la diaspora, Abdelouahab Yagoubi, sur sa page officielle.

L’État prend en charge le rapatriement des dĂ©pouilles des AlgĂ©riens dĂ©cĂ©dĂ©s Ă  l’Ă©tranger

Rappelons, jusque-lĂ , l’opĂ©ration, qui coutait un bras, Ă©tait assurĂ©e par les particuliers, qui font parfois appel Ă  la solidaritĂ© des associations pour couvrir les frais de ce rapatriement. DĂ©penser une fortune pour ce dernier voyage pousse parfois les membres de la diaspora Ă  prendre la dĂ©cision d’enterrer leurs proches loin de leur terre natale.

Cependant, dĂ©sormais, l’État prend en charge tous les frais de cette opĂ©ration. C’est qu’a annoncĂ© Abdelouahab Yagoubi, dĂ©putĂ© de l’immigration. « Cette disposition lĂ©gislative, votĂ©e majoritairement suite Ă  un amendement de la loi des finances 2023, est dĂ©sormais appliquĂ©e depuis quelques semaines, au niveau de tous les postes diplomatiques et consulaires de notre pays Ă  l’étranger« , lit-on dans sa dĂ©claration.

Par ailleurs, le député indique « J’ai le plaisir de confirmer aux membres de notre chère communauté nationale à l’étranger, de la prise en charge totale, des frais de rapatriement en Algérie de la dépouille de tout citoyen algérien qui décède à l’étranger, quelle que soit sa situation personnelle« .

Pour mĂ©moire, en 2023, un dĂ©cret exĂ©cutif relatif Ă  cette disposition a Ă©tĂ© publiĂ© sur le Journal officiel, cependant, depuis, l’application de cette nouvelle disposition se faisait attendre. Il est important de mentionner que la procĂ©dure de rapatriement des AlgĂ©riens dĂ©cĂ©dĂ©s Ă  l’Ă©tranger se fait au niveau des consulats d’AlgĂ©rie, en suivant une dĂ©marche bien prĂ©cise.


Ă€ LIRE AUSSI :

>> Inauguration du square Idir dans le 20ème arrondissement de Paris
>> Retraités algériens de France : les chiffres contredisent la prétendue « fraude massive»