Rapatriement des Algériens de Libye : Le Président Bouteflika décide l’envoi du bateau « Tassili 2 » à Benghazi

Rapatriement des Algériens de Libye : Le Président Bouteflika décide l’envoi du bateau « Tassili 2 » à Benghazi

Le navire « Tassili II » a quitté hier Alger à destination de la ville libyenne de Benghazi, pour rapatrier les ressortissants algériens désireux de rentrer au pays, à la suite de la dégradation de la situation sécuritaire en Libye.

« 400 à 500 ressortissants algériens dont 150 familles seront évacués à bord de ce bateau en plus de ceux évacués par des avions affrétés », a indiqué le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale établie à l’étranger, M. Halim Benatallah à la presse avant le départ du « Tassili II ».

« Ce voyage comprend une délégation du ministère des Affaires étrangères, une mission médicale et des éléments de la sûreté nationale », a-t-il ajouté.

« Tous les ressortissants désireux de rentrer en Algérie sont invités à prendre leurs dispositions pour se présenter le lundi 28 février tôt le matin au port de Benghazi pour procéder à l’embarquement », a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Au total, ce sont près de 1.500 ressortissants algériens qui ont pu regagner le pays. Quelque 1.300 rapatriés par voie aérienne et 200 autres entrés par le poste frontalier de Debdeb (450 km au nord-est d’Illizi).

Près de 8.000 Algériens sont établis en Libye. Une cellule a été mise en place au niveau de l’aéroport Houari-Boumediène pour accueillir les nationaux rapatriés de Libye, et les aider à regagner leurs lieux de résidence au pays.

Le ministère des Affaires étrangères avait indiqué que ses services étaient en contact permanent avec l’ambassade d’Algérie à Tripoli, le consulat général d’Algérie à Tripoli et le consulat d’Algérie à Sebha pour s’enquérir de la situation des ressortissants algériens.

Pour leur part, les services diplomatiques et consulaires algériens en Libye ont mis en place, à leur niveau, des cellules de suivi pour répondre aux attentes des ressortissants algériens dans ce pays.

Des mesures appropriées ont été prises par le ministère pour faciliter le retour au pays des nationaux qui en feraient la demande.

Fuyant la dégradation de la situation : Des ressortissants algériens et étrangers affluent au poste frontalier de Debdeb

Des ressortissants algériens et étrangers, fuyant la dégradation de la situation sécuritaire en Libye, continuent d’affluer au poste frontalier de Debdeb, dans la wilaya d’Illizi, où des « centaines de personnes » ont été accueillis vendredi et samedi, a-t-on appris auprès de la wilaya.

Durant ces deux jours, il a été ainsi enregistré au niveau de ce poste frontalier l’entrée de 150 Algériens, 340 Egyptiens, 14 Allemands, 63 Français, 32 Mauritaniens, 62 libyens et 5 ressortissants britanniques, selon la même source.

« Toutes ces personnes ont été accueillies par les instances chargées de l’opération de rapatriement, en présence de représentants diplomatiques, avant leur prise en charge médicale et leur transfert vers les lieux d’hébergement de Debdeb et de Ain Amenas », a précisé la même source. Des disposition similaires existent également au niveau des postes frontaliers de Tinalkoum et de Tarat, a rappelé la même source, en signalant que plus de 350 Algériens, 600 Egyptiens et plus d’une centaine de ressortissants d’autres nationalités, ont été accueillis dans de bonnes conditions, depuis la mise en place, mercredi dernier, de ce dispositif au niveau des postes frontaliers de Debdeb, Tinalkoum et Tarat.

Protection civile

Un détachement de l’école de Hamiz envoyé aux frontières algéro-libyennes

La direction générale de la protection civile a décidé d’envoyer un détachement composé de 174 agents et officiers de la protection civile dont deux médecins au niveau du poste frontalier algéro-libyen afin d’assurer une meilleure prise en charge des personnes qui affluent vers le territoire national à partir de la Libye. Parti avant-hier, le détachement en question qui fait partie de l’école d’El Hamiz (Alger) est doté de tous les moyens nécessaires à ce genre d’actions (couvertures, lits de camps, médicaments,…) et ses membres viendront renforcer encore plus le dispositif mis sur place. Car l’ensemble des agents de la protection civile de la wilaya d’Illizi sont déja réquisitionnés pour les besoins de cette opération qui se déroule, indique-t-on au niveau de la cellule de communication de la PC, en étroite collaboration avec les autorités locales. Les éléments de la protection civile mettront leur savoir-faire et leur expérience pour maîtriser le flux des ressortissants algériens mais aussi Irakiens, Egyptiens et Syriens qui fuient la Libye suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans ce pays. Les pompiers auront à cette occasion à prêter assistance aux sites d’accueil mis sur place par Sonatrach ainsi que d’autres sites aménagés pour la circonstance.

S. A. M.