Hervé Gourdel
L’ambassadeur de France, Bernard Emié, a rendu ce soir un dernier hommage à Hervé Gourdel en déposant une gerbe sur son cercueil à l’aéroport Houari-Boumediene.
«La France remercie les autorités algériennes qui ont permis de retrouver la dépouille de notre compatriote et de l’identifier avec certitude, en étroite coopération avec les services spécialisés français», a déclaré le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius ajoutant que «la France salue l’excellente coopération avec les autorités algériennes depuis l’assassinat d’Hervé Gourdel qui a endeuillé la Nation tout entière».
Les expertises ADN réalisées, en étroite coordination entre autorités algériennes et françaises, sur le corps retrouvé le 15 janvier dernier, par l’ANP ont permis de confirmer avec certitude qu’il s’agissait de la dépouille d’Hervé Gourdel.
L’ambassadeur de France, Bernard Emié, a rendu ce soir un dernier hommage à Hervé Gourdel en déposant une gerbe sur son cercueil à l’aéroport Houari-Boumediene.
Il a participé à la cérémonie organisée, hier, à l’aéroport international d’Alger en hommage au touriste français Hervé Gourdel, avant le transfert de sa dépouille vers la France.
Cette cérémonie est le «dernier adieu à Hervé Gourdel en terre algérienne», a déclaré l’ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié.
Le corps du guide de montagne, enlevé puis décapité fin septembre par des djihadistes de Daesh est rapatrié en France après avoir été retrouvé le 15 janvier dernier, par les éléments de l’ANP en Kabylie Son cercueil déposé au milieu de la chambre funéraire de l’aéroport était surmonté d’une couronne de fleurs ceinte d’une écharpe tricolore et du sac de voyage du guide de montagne.
Une feuille collée au sac portait la liste de son matériel retrouvé: un sac de couchage, un bâton de marche, deux ceintures d’escalade, un portefeuille vide, des lunettes de soleil et un guide de voyage notamment. Avant le début de la cérémonie, le cercueil a été inspecté par des démineurs.
L’ambassadeur de France a rappelé que le guide français était parti en Algérie en raison de «sa passion pour la montagne» et pour découvrir «les magnifiques paysages de Kabylie».
Il a salué «la mobilisation de l’armée algérienne» pour traquer ses assassins et retrouver son corps.
Il s’est également félicité de l’«excellente coopération judiciaire» entre l’Algérie et la France dans cette affaire.
Du côté algérien, de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères étaient présents à la cérémonie.
Hervé Gourdel, âgé de 55 ans et originaire du sud de la France, avait été enlevé par le groupe armé Jund al-Khilafa, qui a affirmé l’avoir exécuté en représailles à l’engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes contre le groupe Etat islamique en Irak.