Les concessionnaires automobiles algériens rapatrient-ils l’argent de la garantie remboursé par les constructeurs, une fois les deux années écoulées sans que les véhicules sous garantie consomment le dépôt ? Selon des sources internes au secteur, la réponse est négative.
Depuis 2007, année à partir de laquelle le pays a enregistré une explosion des importations des véhicules neufs, la plupart des représentants des marques automobiles préfèrent verser cette manne dans des comptes domiciliés dans des banques à l’étranger. Pourtant la législation algérienne en vigueur en la matière les oblige à rapatrier ces sommes colossales vers des banques algériennes. Le comble est que les services des impôts ne se sont jamais penchés sur cette niche de capitaux qui échappent au Trésor public.
Pour la précision, nos sources disent que l’équivalent de 600 millions de dollars américains est ainsi gardé à l’étranger, chaque année, par des concessionnaires automobiles.Depuis 2007, année à partir de laquelle le pays a enregistré une explosion des importations des véhicules neufs, la plupart des représentants des marques automobiles préfèrent verser cette manne dans des comptes domiciliés dans des banques à l’étranger.
Pourtant la législation algérienne en vigueur en la matière les oblige à rapatrier ces sommes colossales vers des banques algériennes. Le comble est que les services des impôts ne se sont jamais penchés sur cette niche de capitaux qui échappent au Trésor public. Pour la précision, nos sources disent que l’équivalent de 600 millions de dollars américains est ainsi gardé à l’étranger, chaque année, par des concessionnaires automobiles.