Raouya participe à la cérémonie d’ouverture officielle des Assemblées de la BAD en Corée de Sud

Raouya participe à la cérémonie d’ouverture officielle des Assemblées de la BAD en Corée de Sud

ALGER – Le ministre des Finances Abderrahmane Raouya, a pris part mercredi à la cérémonie d’ouverture officielle des Assemblées  annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), ainsi qu’aux différentes réunions statutaires de cette institution qui se déroulent du 21 au 25 mai courant en Corée du Sud, a indiqué un communiqué du ministère.

La cérémonie d’ouverture de ces Assemblées s’est tenue au Centre des expositions et Conventions de la ville de Busan, sous le haut patronage du Président de la République de Corée Moon Jae-In, qui est intervenu par vidéoconférence.

Ainsi, elle a connu une importante représentation comprenant des Chefs de gouvernements du Rwanda, le vice-Premier ministre de la République de Corée, du  Président du Groupe de la Banque Mondiale M. Jim Yong KIM, de M. Akinwumi ADESINA, Président du Groupe de la BAD, des Gouverneurs, des dirigeants d’institutions internationales et régionales, des ONG, des Chefs d’entreprises, des membres des Conseils d’administration, la Direction et les membres du personnel de la BAD.

La cérémonie d’ouverture, s’en est suivie la 1ère session des Conseils des Gouverneurs à laquelle a pris part M. Raouya, dédiée à l’examen des activités de la BAD et de ses filiales, notamment l’adoption des rapports annuels des activités financières comme présentés dans le rapport du Comité Directeur mixte, dont l’Algérie a participé en tant que membre, ajoute la même source.

M. Raouya a également participé à un Atelier de haut niveau intitulé « Accélérer l’industrialisation de l’Afrique Vision, Expériences et enseignements « , auquel un accent particulier a été mis sur le partage d’expériences pour tirer profit des opportunités émergentes dans les pays nouvellement industrialisés.

Cet Atelier, s’est focalisé aussi sur les rôles complémentaires des partenariats public-privé, les opportunités d’intégration régionale, les  visions d’avenir : la 4ème Révolution industrielle (robotique, intelligence artificielle, internet, développement des villes intelligentes) ainsi que les cadres politiques et institutionnels.

Cette rencontre a permis aux participants d’Afrique et de Corée de présenter leurs visions et leurs stratégies pour l’industrialisation ainsi  que leurs idées pour surmonter les difficultés de mise en oeuvre. L’Atelier a offert à la Corée l’occasion de présenter son expérience en matière de développement économique.

Au titre de ces entretiens bilatéraux, M. Raouya  s’est entretenu avec les vice- Présidents de la BAD avec lesquels, il a discuté de la  coopération de l’institution avec l`Algérie.

Ces derniers ont exprimé leur satisfaction sur la nature et le niveau appréciable des relations avec notre pays. Ils ont par ailleurs, confirmé  leur volonté d’accompagner l’Algérie dans ses efforts de développement économique et social, note le communiqué.