Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya , a affirmé jeudi à Sidi Bel-Abbès que le taux d’inflation estimé à 4,5 % restera stable durant l’année 2019.
Au cours d’un point de presse, tenue au siège de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, en marge d’une visite d’inspection et de travail, le ministre a assuré que le taux d’inflation, estimé à 4,5 % demeurera stable en 2019 comme il a été l’année d’avant.
Abderrhamane Raouya a également indiqué que le recouvrement fiscal a connu, également en 2018, une amélioration « notable », l’expliquant par les nouvelles méthodes adoptées dans ce sens et par les efforts déployés par les agents en charge de ces opérations. Dans ce contexte, il a appelé les opérateurs économiques à se diriger vers les banques pour s’acquitter de leurs impots.
Le ministre des Finances a inauguré, lors de cette visite d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, le siège du réseau d’exploitation de la Banque nationale d’Algérie, situé au chef-lieu de wilaya. La réalisation de l’édifice s’étendant sur une superficie de 1.100 m2 a nécessité une enveloppe de 131 millions DA.
Il a suivi sur place les explications présentées par les responsables de la BNA sur l’évolution du taux de recouvrement fiscal dans la wilaya, qui est passé de 5 milliards Da en 2015 à 7 milliards DA en 2018.
Abderrahmane Raouya a appelé les cadres et les agents chargés de l’opération à « redoubler d’efforts pour augmenter davantage les sommes engrangées lors de ces opérations ».
Le ministre a visité, en outre, les services du centre des impôts pour s’informer des mesures prises localement en vue du recouvrement fiscal. Il a enfin visité le nouvel hôtel des finances et le siège du trésor public, sis également au chef-lieu de wilaya.