Lors de la dernière réunion du Bureau fédéral, présidée par Mohamed Raouraoua, plusieurs points ont été débattus. Entre autres, on a évoqué la direction technique nationale et le profil de celui qui en occupera le poste en permanence.
Après le limogeage de Fodil Tikanouine du poste de DTN, Mohamed Raouraoua a désigné Boualem Laroum comme intérimaire, en attendant de nommer quelqu’un officiellement et d’une manière permanente. Il faut dire que cette question a été souvent traitée par le BF, sans pour autant trancher définitivement sur la personne capable de faire l’unanimité au sein du BF, mais aussi et surtout le staff technique de l’équipe nationale. Des sources sûres nous ont assuré que le président de la FAF a fait savoir que son vœu était de nommer un DTN étranger compétent et capable de présenter un vrai projet pour le football algérien.
Benchikha préfère un DTN algérien
Notre source précise que Raouraoua a toujours été partisan de cette idée et que c’est de plus en plus son souhait depuis qu’il a lancé cette saison le professionnalisme en Algérie. Par ailleurs, on croit savoir que le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, ne serait pas favorable à l’idée d’engager un directeur technique national étranger. Il serait, lui, pour un DTN algérien qui connaît le football local et la mentalité des joueurs algériens. Il faut dire que Benchikha a toujours été un fervent défenseur des compétences locales. Il avait déjà rejeté catégoriquement l’idée d’être secondé par un technicien français, et avant, il a refusé avec force d’être sous la tutelle d’un «conseiller» qui viendrait s’immiscer dans son travail.
Le BF reste souverain
La nomination d’un DTN est du ressort exclusif du bureau fédéral et qui engage la politique «footballistique» du pays sur plusieurs années et le président de la FAF a toutes les prérogatives pour ramener le DTN qu’il juge apte à mener cette politique, si bien sûr les objectifs sont tracés et approuvés par le BF. Donc, l’avis de l’entraîneur national reste valable, mais à titre consultatif seulement. Il y a quelque temps, Compétition a révélé que Raouraoua avait sollicité Rabah Saâdane, l’ancien patron des Verts, pour occuper le poste de DTN. Ce dernier l’a confirmé plusieurs fois dans les différentes interviews qu’il a accordées dernièrement.
A. B.