On le sait, l’Equipe nationale a choisi définitivement le stade Tchaker pour recevoir ses invités depuis maintenant plus de 5 ans, plus exactement depuis que Saâdane a pris les commandes, imité plus tard par Halilhodzic.
Le coup d’envoi des travaux devrait être donné en novembre
C’est sur ce même stade que les Verts ont atteint le Mondial sud-africain après 24 ans d’absence.
L’EN version Halilhodzic a trouvé tout ce qu’elle voulait sur la pelouse de ce stade, devenu l’un des points forts des Verts.
Petit à petit, les joueurs ont aimé son ambiance et, surtout, se sont fait des repères sur une pelouse totalement métamorphosée. Au début, les Fennecs trouvaient du mal à faire circuler le ballon, le gazon étant trop épais, dense et très lourd, à cause d’une très mauvaise perméabilité. Toutefois, des travaux ont été effectués par une entreprise algérienne, permettant un renouvellement de la pelouse. Cette rénovation a aidé Vahid dans son travail car, pour mettre en place le projet de jeu qu’il avait concocté pour l’Algérie, basé sur une bonne circulation du ballon et surtout beaucoup de mouvements en attaque, il lui fallait les joueurs, certes, mais aussi la surface de jeu adéquate, d’où le bon travail effectué qui a permis à l’EN, entre autres, de retrouver la CAN, après l’avoir raté en 2012, puis de postuler pour une place pour le Mondial brésilien.
Les éliminatoires de la CAN et la préparation du Mondial au programme
Samedi après-midi, en marge de la séance d’entraînement effectuée par l’EN au stade Tchaker de Blida, Mohamed Raouraoua a eu une discussion avec le directeur du stade, Djamel Belhadja. Le président de la FAF sait que des travaux étaient programmés dans cette enceinte, dans le cadre d’un projet d’extension du stade, et que ces travaux pourraient prendre beaucoup de temps. C’est pour cette raison qu’il a sollicité des éclaircissements concernant ces travaux. Il a ensuite demandé à son interlocuteur de faire le maximum pour que les travaux s’achèvent avant le mois de mars 2014. Il faut dire que, d’ici là, l’EN n’aura pratiquement aucune opportunité de se regrouper ni de disputer un match, officiel ou amical. Toutefois, dès le mois de mars, l’activité reprendra.
Certes, on n’en est pas encore au Mondial, mais la date FIFA de ce mois de mars doit être exploitée par l’EN. Il faut savoir qu’au mois de janvier prochain, les Verts connaîtront la composition de leur groupe pour les éliminatoires de la CAN 2015 au Maroc. Le coup d’envoi sera donné très tôt, car il y aura un Mondial qui prendra beaucoup de temps. Autrement dit, l’EN aura besoin de son stade fétiche à l’occasion de la reprise. La direction du stade, qui a toujours répondu favorablement aux demandes de la FAF, a déjà retardé les travaux de l’extension du salon d’honneur cette année. Les travaux seront entrepris normalement après le match barrage du mois de novembre prochain, et la cadence doit être soutenue pour achever à temps cette extension, laquelle permettra au stade de gagner une dizaine de milliers de place, ce qui fera de Tchaker le stade incontournable de l’EN au moment où le 5-Juillet reste victime et prisonnier de la négligence des autorités.
D. et S. M. A.
Les dix barragistes africains pour le Mondial 2014 connus
C’est hier, à l’issue du match Cameroun-Libye, remporté par les Lions indomptables par un but à zéro, grâce à Chedjou de la tête à la 42’, que la liste des 10 sélections africaines qualifiées pour le dernier tour qualificatif au Mondial brésilien s’est complétée. Samedi, le Cap-Vert, l’Ethiopie, le Burkina Faso, le Sénégal, le Nigeria et le Ghana ont rejoint l’Algérie, l’Egypte et la Côte d’Ivoire, déjà qualifiées avant le déroulement de la dernière journée.
Les équipes qualifiées pour le 3e et dernier tour sont donc Ethiopie, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Burkina Faso, Nigeria, Egypte, Algérie, Cameroun et Sénégal.
Les barrages seront tirés au sort le 16 septembre, avec cinq têtes de série en fonction du classement FIFA du mois, lequel sera publié sur le site officiel de l’instance suprême du football le 12 septembre. Normalement, on devrait retrouver la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Nigeria et le Cap-Vert dans le chapeau A alors que les autres sélections, l’Ethiopie l’Egypte, le Burkina Faso, le Sénégal et le Cameroun composeront le chapeau B. Les rencontres se dérouleront entre les 11 et 15 octobre pour l’aller et les 15 et 19 novembre pour le retour.
Le Cap-Vert crée la sensation et élimine la Tunisie
Grâce à des buts de Platini et Heldon, le Cap-Vert a réussi l’exploit de s’imposer en Tunisie (0-2), se qualifiant du même coup pour les barrages d’accès à la Coupe du monde 2014.
C’est la grosse sensation du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, zone Afrique. La Tunisie s’est inclinée chez elle face au Cap-Vert (0-2), samedi soir, à Radès, laissant le billet pour les barrages qualificatifs à son adversaire. Exploitant bien les boulevards laissés par des Tunisiens endormis, les Requins bleus ont frappé par deux fois avant la pause, par Platini (28e) puis Heldon (42e). Deux buts sur des attaques rondement menées au milieu d’une défense apathique, à l’image d’un Karim Haggui méconnaissable. Incapables de réagir avec la vigueur nécessaire par la suite, les hommes de Nabil Maaloul laissent échapper une qualification qu’ils avaient acquise sur le terrain, en juin dernier. C’était avant que trois points soient retirés à la Guinée-Equatoriale, reconnue coupable d’avoir aligné un joueur inéligible. Le Cap-Vert lui doit une fière chandelle.
A la suite de cette élimination, l’entraîneur Maaloul a démissionné.
K. H.