Intervenant sur les ondes de radio RMC lors de l’émission Luis Attaque, le président de laFédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a répondu aux questions de LuisFernandez.
Pour commencer , Raouraoua a tenu à remercier les joueurs qui ont fait preuve de beaucoup deforce mentale après leur cuisante défaite face auMalawi.
«Les garçons ont bien rebondi. Les conditions dans lesquelles s’est déroulé ce match, et qu’onavait évoquées, ont été justifiées. On a prouvé que dans d’autres conditions, on pouvait jouer différem- ment», dira Raouraoua.
«Les tensions se sont apaisées,mais…»
Le président de la Fédération algérienne defootball ne s’est pas trop étalé sur le parcours des verts dans cette Coupe d’Afrique avant de se pencher sur le sujet principal de cette intervention qui est le match au sommet Algérie- Egypte de ce soir à Benguela.
«Je suis tran- quille. Durant les trois matchs qu’on a joués face à cette équipe, rien ne s’est passé sur le terrain.
Au contraire, les joueurs des deux équipes se respectaient mutuellement, et à aucun moment on a vu un dépassement de part et d’autre.
Ça a commencé le12 novembre, quand notre bus a été attaqué au Caire.
S’en est suivi ensuite une série de provocations.
On a perdu par deux buts à zéro à cause de ces conditionsextra-sportives que les responsables égyptiensnous ont réservées dans le but de nous diminuer, et on a prouvé, quelques joursplus tard à Khartoum, que nous méritions notre qualification au Mondial sud- africain.
Et j’insiste sur le fait qu’il ne s’est jamais rien passé entre les footbal- leurs », avant d’ajouter : « Maintenant, on peut direque les tensions se sont apaisées.
On ne pense qu’aufootball.
Cela dit, mes dires ne veulent en aucun cas insinuer que j’ai pardonné à Zaher ce qui s’est passé le12 novembre dernier.
Ma position est restée ce qu’elle était, et la FIFA tranchera dans cette affaire le 22février prochain… », explique Raouraoua.
«On a largement dépassé lesobjectifs tracés»
Après avoir fini avec cette histoire de revanche, Luis Fernandez, l’animateur vedette de cette émission, a posé une question directe au premier responsable du football algérien : «Président, voulez-vous gagner cette CAN ?»
La réponse de Raouraoua fut spontanée : «Connaissez-vous un président de fédé- ration qui ne veuille pas gagner une CAN ? Bien sûr que je veux la gagner.
Mais il faut que je précise une chose, je n’ai jamais exercé une pression quelconque sur mes joueurs.
Je penseque nous avons déjà dépassé largement nos objectifs qu’on s’était assignés depuis le début de cette CAN, même depuis le début de ces qualif’.
On est revenus en demi-finales après 20 ans d’absence. Et pour moi,cela est déjà une réussite bien concrète. Jouer le maximum de matchs encette CAN fut notre objectif.
Nous sommes assurés de jouer encore deux matchs, celui de jeudi et celui de la finale ou celui du classement.
Et rien que pour ça, on peut s’estimer heureux», conclura le président de la Fédération.
Par Amirouche Boudjedou