Raouraoua « Nous sommes sereins, l’Algérie est bel et bien au Mondial »

Raouraoua « Nous sommes sereins, l’Algérie est bel et bien au Mondial »

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, s’est dit dimanche « serein » et « tranquille » après les réserves formulées par les Burkinabè contre la participation de Madjid Bougherra lors du match barrage Algérie – Burkina Faso (1-0), assurant que les Verts sont « bel et bien qualifiés au Mondial-2014 ».

« Nous sommes sereins et tranquilles. Nous sommes au Mondial et Bougherra n’était pas suspendu pour le match Algérie – Burkina Faso », a déclaré M. Raouraoua à la presse, en marge du séminaire régional sur l’intégrité dans le sport à Djenane El-Mithak (Alger).

La Fédération burkinabè (FBF) a annoncé avoir déposé une réclamation auprès de la Fédération internationale de football (FIFA) contre l’Algérie qui a aligné Madjid Bougherra, un joueur « non qualifié » selon elle, lors du barrage retour des qualifications au Mondial-2014 qui a envoyé les hommes de Vahid Halilhodzic à la coupe du Monde.

Bougherra, auteur de l’unique but, « ne devait pas disputer le match en raison d’un cumul de cartons jaunes », selon le président de la FBF, Sita Sangaré.

« Les Burkinabè ont consulté le système automatique des cartons de la FIFA qui est actualisé au lendemain de chaque match. Ils l’ont visité après la rencontre et le système a été mis à jour, donc Bougherra avait deux cartons jaunes après la rencontre et non pas avant », a expliqué le patron de l’instance fédérale.

« Après que l’arbitre et le commissaire au match aient envoyé leur rapport, les pages sont traitées immédiatement et le lendemain matin, toutes les statistiques sont mises à jour. Si vous lisez le système la veille d’un match, vous avez une situation, si vous le lisez le lendemain une fois que les feuilles de match sont arrivées à la FIFA, ce système est mis à jour et par conséquent vous pouvez avoir une situation différente, ce qui est le cas avec Bougherra », a-t-il ajouté.

« La FIFA fait son travail et ceux qui consultent en retard le système des cartons commettent des erreurs », a souri M. Raouraoua, ajoutant que l’instance mondiale a décidé depuis un moment d’adresser une correspondance aux fédérations avant chaque rencontre leur rappelant les joueurs suspendus.

« C’est ce qu’elle a fait avec nous pour Essaïd Belkalem et Adlène Guedioura, suspendus pour le match retour des barrages », a-t-il fait remarquer.

Revenant sur le « cas » de Bougherra, M. Raouraoua a indiqué qu’il pourra participer au premier match du Mondial-2014, la commission de la coupe du Monde, avec l’accord du Comité exécutif de la FIFA, a décidé d’effacer les deux cartons jaunes en possession de chaque joueur qualifié avec son équipe au rendez-vous planétaire de juin et juillet prochains au Brésil.