En marge de la cérémonie organisée hier à l’hôtel Sheraton pour la signature de l’avenant de la convention de sponsoring entre la FAF et Nedjma, Mohamed Raouraoua a répondu à quelques questions des journalistes présents pour couvrir l’événement. Plusieurs sujets d’actualité ont été évoqués, entre autres l’équipe nationale, les finances de la FAF, les sélections de jeunes et le projet de professionnalisme.
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, s’est dit «très optimiste» quant aux chances de la sélection algérienne de se qualifier à la Coupe du monde 2014 qui se déroulera au Brésil. Il a aussi réaffirmé sa confiance au coach national Vahid Halilhodzic, qui, selon lui, fait un l’excellent travail. «Je suis très optimiste quant aux capacités de notre équipe nationale de se qualifier au Mondial 2014 au Brésil. Cet optimisme est nourri surtout par l’état d’esprit qui est en train de s’installer parmi le groupe et aussi la qualité de nos joueurs qui sont en train de retrouver leur niveau avec l’entraîneur national Vahid Halilhodzic» a-t-il affirmé. «La FAF ne lésine pas sur les moyens pour mettre la sélection algérienne dans les meilleures conditions possibles. Nous avons absolument tout pour atteindre nos objectifs que sont la qualification pour la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014 au Brésil», a-t-il ajouté.
«Grâce à Halilhodzic, les Verts ont retrouvé leur état d’esprit»
Louant les compétences du sélectionneur et surtout son engagement et son dévouement au travail, Mohamed Raouraoua n’a pas hésité, lors du petit point de presse qui a suivi la signature de l’avenant de la convention de sponsoring avec Nedjma, à encenser le travail qu’effectue Halilhodzic. «L’arrivée de Vahid Halilhodzic à la barre technique de la sélection algérienne commence à avoir son effet sur les joueurs qui retrouvent leur principal atout, celui qui leur avait permis de se qualifier au Mondial, à savoir la volonté et le courage», s’est-il réjoui. «Je suis convaincu que l’EN reviendra en force lors des prochaines qualifications de la Coupe du monde 2014 et de la Coupe d’Afrique des nations 2013. Et c’est justement cet état d’esprit qui me procure ce sentiment», a-t-il ajouté.
«Notre tâche ne sera pas facile»
Sachant que la mission de son entraîneur ne sera pas facile, Mohamed Raouraoua a tenu à préciser que les prochaines qualifications pour la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014 qu’il a d’ailleurs qualifiées de «batailles» ne seront guère une partie de plaisir. Avec beaucoup de réserve, le patron de la FAF dira : «On est conscient, le sélectionneur, tous les joueurs et moi que ça ne sera pas facile de se qualifier à la prochaine CAN 2013 en Afrique du Sud et surtout au Mondial 2014. Nous allons livrer une véritable bataille face à des adversaires très redoutables, d’où la nécessité de mettre tous les moyens nécessaires pour réussir et s’armer avec notre principal atout qui a toujours fait notre force, à savoir un état d’esprit gagneur et le courage.»
«Cadamuro n’a pas besoin d’autorisation de la FIFA, le passeport algérien suffira»
Dans le but de renforcer les rangs de l’équipe nationale d’Algérie, Halilhodzic supervisera prochainement le défenseur axial (qui peut aussi jouer à droite) de la Real Sociedad, Liassine Cadamuro. Interrogé à ce sujet, le président Raouraoua dira : «Tout d’abord et avant de répondre à votre question, je tiens à corriger certains écrits qui disent que Liassine Cadamuro attend l’aval de la FIFA pour être qualifié…je précise que ce joueur n’a pas besoin d’autorisation de la part de l’instance mondiale pour porter le maillot algérien vu qu’il n’a jamais porté le maillot de l’équipe de France ou d’un autre pays. Sa carrière internationale est vierge, du coup, il pourra être avec nous, si Vahid le convoque, bien sûr, dès le prochain match face à la Gambie. Il a besoin simplement d’établir un passeport algérien afin de postuler à une place au sein de l’équipe nationale, ce que nous avons fait.»
«Si Vahid juge que Belfodil est bon, il le convoquera»
Le président de la FAF a fait savoir également que la stratégie tracée avec l’entraîneur national est basée sur la préparation d’une relève de niveau égal, sinon meilleur que celui de la sélection actuelle. Beaucoup de bruit a été fait autour de deux joueurs, qu’on présente comme futurs pensionnaires de l’équipe d’Algérie : Cadamuro et Ishak Belfodil, attaquant de Lyon et ancien international français. Harcelé par les journalistes en ce qui concerne la possibilité de les voir dès le prochain match face à la Gambie, Mohamed Raouraoua, évasif, dira : «L’entraîneur national est en train de prospecter pour étoffer son groupe par de jeunes joueurs afin d’assurer une meilleure relève en perspective des prochains challenges. Plusieurs joueurs sont visés. Je ne peux pas vous citer de noms parce que le dernier mot dans le choix des joueurs revient au sélectionneur national, qui, comme vous le savez, à carte blanche. C’est lui qui est habilité à faire appel à Cadamuro ou non. Idem pour le jeune attaquant du FC Lyon, Ishak Belfodil. Si le selectioneur national Halilhodzic juge que ce joueur sera bénéfique à la sélection algérienne et qu’il peut nous donner un plus, il le convoquera, c’est sûr.»
«Les A’ ne sont pas à l’ordre du jour»
On ne pouvait laisser passer la chance d’avoir le président de la FAF devant nous sans lui poser la question relative au staff technique de l’équipe nationale des joueurs locaux «A’» et surtout l’éventualité de voir Ali Fergani, désigné il y a peu comme entraîneur en chef, quitter son poste avant même d’avoir commencé son travail, Raouraoua, encore une fois, esquiva la question et se contenta de dire : «L’équipe A’ n’est pas à l’ordre du jour. On a tout le temps pour ces choses-là. Comme vous le savez certainement, le premier stage de l’équipe nationale des locaux n’aura lieu qu’au début du deuxième semestre de l’année 2012. Aucune compétition ne nous attend cette année-là. Les Jeux panarabes sont prévus en 2013. Pour se qualifier, on affrontera les pays voisins, c’est-à-dire le Maroc, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie…»
«On jouera trois matchs en 15 jours en juin, et alors ?»
En réponse à une question portant sur les trois matchs officiels importants, dont un en déplacement en Afrique, en l’espace de 14 jours seulement, que disputera l’équipe nationale d’Algérie, Mohamed Raouraoua dira que c’est une chose très normale. «Où est le problème ? On peut facilement jouer trois matchs en 15 jours. Nos joueurs sont professionnels et évoluent dans des championnats européens. Ils ont l’habitude de supporter des rythmes encore plus durs. Dites-moi, combien de matchs jouent les équipes européennes en un mois ? On n’est pas les seuls à faire face à cette situation. On fera comme tout le monde. Maintenant, si vous voulez avoir des détails techniques, adressez-vous à Vahid Halilhodzic, il saura mieux que moi vous répondre.»
«Vous connaîtrez l’identité du sélectionneur des U20 en janvier»
Un bruit court selon lequel le Français Lobelo, ex-entraîneur de l’USMA, à la tête des U20. On a voulu confirmer ces informations, mais Raouraoua a refusé catégoriquement d’aborder ce sujet. Il se contentera de dire : «Le nom du sélectionneur des U20 sera communiqué en janvier prochain. Je ne peux pas vous dire s’il sera algérien ou étranger, vous saurez tout au moment opportun.»
«La FAF a autofinancé son nouveau siège»
Comme tout le monde le sait, la Fédération algérienne de football inaugurera bientôt son nouveau siège. Il se situe à proximité de l’ancien et on dit que c’est une vraie merveille. A ce sujet, Mohamed Raouraoua, fier de cet exploit dira : «Avant tout, je tiens à préciser que le siège a été conçu entièrement par la FAF. C’est grâce à nos sponsors, qu’on remercie à l’occasion, qu’on a réussi à le construire. Même la parcelle de terrain appartient à la fédération. C’est vous dire que le nouveau siège est à 100% un bien de la FAF. On n’a pas déboursé un centime de la subvention de l’Etat, qui demeure intacte, pour sa réalisation. Son inauguration aura lieu, incha Allah, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance, soit le 5 juillet prochain.»
«Chaque club aura son terraint ses 10 milliards»
Au sujet du professionnalisme et des problèmes des clubs, Mohamed Raouraoua dira : «On fera l’autocritique en février prochain à l’occasion de l’assemblé générale de la FAF. J’ai dit lors du lancement de ce projet que les premières années seront difficiles. Il faut au moins 5 ans pour voir ce projet prospérer et avoir un vrai championnat professionnel avec de vraies équipes professionnelles. Le projet est en marche. Bientôt chaque club aura sa parcelle de terrain, destinée à la construction d’un centre de formation qui, je le répète, sera assurée par l’Etat à 80%. Un prêt de 10 milliards sera aussi accordé aux clubs, lequel, je le précise et j’insiste sur ce point, ne sera pas destiné au payement des joueurs ou au frais de transport, mais à la construction de ces centres de formation.»
«Les travaux à Sidi Moussa nous ont coûté 5 milliards de centimes»
Raouraoua l’a dit il y a plus d’une année : la FAF est autarcique. «On n’a pas besoin de l’aide de l’Etat pour fonctionner. On peut largement financer nos projets. On est la seule fédération en Afrique à avoir cette autonomie financière», disait-il. Aujourd’hui, on voit clairement cet argent. En plus du siège qui a coûté les yeux de la tête à Raouraoua, la FAF a opéré des travaux à Sidi Moussa pour, selon le président de l’instance footballistique algérienne, cinq milliards de centimes : «Rien que les travaux qu’on a opérés au centre technique de Sidi Moussa nous ont couté 5 milliards de centimes.» Ce chiffre risque d’augmenter avec la réfection de l’une des pelouses de ce centre et la pose d’une pelouse naturelle. A. B.