«Nos chances restent intactes à 100% !»
Mohamed Raouraoua était dans la tribune officielle pour suivre et encourager l’équipe olympique contre le Qatar. Le patron de la FAF, contrairement à ses habitudes, s’est offert un bain de foule, au milieu des journalistes présents, afin d’échanger avec eux divers sujets, entre autres les projets des différentes sélections nationales. Nous avons saisi l’occasion pour lui poser nos questions.
La FAF a des relations très étroites avec son homologue du Qatar, y a-t-il encore d’autres projets communs d’ici peu ?
Les relations entre l’Algérie et le Qatar ne datent pas d’hier, mais remontent à très, très loin dans le temps.
Nous avons eu beaucoup d’aide et de facilités de la part de nos frères qataris, que ce soit pour les soins des joueurs de l’Equipe nationale ou dans l’accompagnement médical, avant et pendant la Coupe du monde, avec la mise à disposition des joueurs de l’EN de la part du centre d’Aspetar, de grands spécialistes réputés mondialement. Sans parler de beaucoup d’autres aides et de soutien.
Avez-vous annoncé ouvertement votre soutien à Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde de 2022 ?
Nous n’avons pas besoin d’annoncer notre soutien, puisque nous avons toujours été derrière ce projet que nous espérons vivement voir revenir à nos frères qataris en décembre prochain.
Aujourd’hui, les U23 ont joué un match amical avec le Qatar. Avez-vous également des projets pareils pour les catégories inférieures de l’EN ?
Bien évidemment, car nous aspirons à voir toutes catégories bénéficier des mêmes avantages en programmant des matchs amicaux, afin de leur permettre de se frotter avec le haut niveau et progresser. Nous pensons surtout à des rencontres avec les pays maghrébins ou arabes. On verra cela avec l’Union de l’Afrique du Nord ou la Ligue arabe.
En évoquant la Ligue arabe de football, on voudrait avoir des éclaircissements au sujet de la rumeur qui annonce le retour de la Ligue des champions des clubs arabes. Le confirmez-vous ?
Effectivement, nous allons nous réunir à cet effet, dès le 31 octobre prochain, afin de déterminer la formule avec laquelle nous allons entamer la Ligue des champions des clubs arabes pour la saison prochaine.
L’Algérie a pris l’habitude de participer régulièrement au tournoi de l’Amitié organisé à Qatar. En sera-t-il de même pour la prochaine édition ?
Bien sûr ! L’Algérie fait partie des invités habitués au tournoi de l’Amitié. On sera donc bien présents encore cette fois. Nous avons décidé d’envoyer l’équipe des U18 pour représenter le pays, en espérant qu’ils vont faire honneur aux couleurs nationales et s’armer davantage pour les échéances qui les attendent dans le futur.
Est-ce que l’équipe olympique a également un programme de rencontres tracé ?
Bien évidemment ! Nos Olympiques qui préparent les jeux Olympiques de 2012 qui se tiendront à Londres sont appelés à jouer un match contre le Qatar en début d’année 2011, mais avant cela, ils prendront part à un tournoi maghrébin qui se tiendra du 10 au 20 à Agadir, au Maroc. Il y aura les représentants des pays du Maghreb, mais aussi deux grandes équipes africaines pour relever un peu plus le niveau de ce tournoi.
Qu’en est-il des U17 qui ont pris part au dernier Mondial de leur catégorie qui a eu lieu en 2009 au Nigeria ?
On ne les a pas oubliés, ne vous inquiétez pas, puisqu’il est prévu qu’ils renforcent l’équipe olympique dans les prochaines semaines. Ceci, bien sûr, si le sélectionneur en voit la nécessité.
Depuis votre retour à la FAF, vous avez beaucoup parlé de l’importance de la formation des jeunes footballeurs. Où sont arrivés ces projets au juste ?
Vous avez parfaitement raison d’évoquer le problème de la formation, parce que cela devient une grande nécessité pour notre football.
Je vous donne un exemple concret de l’importance de former nos joueurs ici en Algérie et non pas aller les chercher ailleurs. L’équipe olympique qui a affronté le Qatar devra se préparer tout au long de l’année et ne pas se contenter des dates FIFA pour être prête pour les éliminatoires. Nous ne pouvons donc pas faire appel aux joueurs qui évoluent en Europe, puisque nous ne pourrons bénéficier de leurs services qu’après le consentement de leurs clubs.
Nous devons garder de très bonnes relations avec ces clubs afin de pouvoir les voir libérés pour jouer avec l’Equipe nationale. On n’est pas sûr de pouvoir disposer de nos joueurs tout au long de la saison. C’est dire donc l’importance d’avoir des jeunes footballeurs, bien formés, ici même en Algérie. C’est pour cela que nous avons créé le Centre de Sidi Moussa.
Qu’en est-il maintenant de la défaite des Verts en Centrafrique ?
Comme vous l’avez constaté avec nous, tout était contre nous avant ce match et même pendant. C’est pour cela que l’équipe n’a pas pu jouer de la même manière que par le passé. Beaucoup de facteurs défavorables n’ont pas permis aux joueurs de retrouver leur jeu.
Ce match s’est joué dans des conditions inhabituelles, comme tout le monde l’a vu. Ajoutez à cela certaines choses qui se sont produites à l’hôtel, avant le match. Sans parler de tous les blessés qui sont quand même des joueurs très importants dans l’équipe.
Tout cela a fait que les joueurs soient un peu perturbés. Mais cela ne justifie pas la défaite. Nous n’avons pas à nous cacher derrière ces justificatifs. Je dirai par ailleurs que nos chances restent intactes à 100%, puisqu’il nous reste encore 12 points à aller chercher dans ces éliminatoires pour nous qualifier à la CAN 2012, inch’Allah.
Etes-vous déjà fixés sur le prochain adversaire pour le match amical du mois de février 2011 ?
En effet, nous avons prévu un match à cette date. Nous avons plusieurs pistes et nous comptons en conclure avec un adversaire de renom afin de préparer l’équipe. Nous allons annoncer le nom de cet adversaire dans les jours à venir.
Avez-vous renouvelé votre confiance à Bechikha ?
A ce que je sache, Abdelhak Benchikha a eu notre confiance depuis le premier jour de sa prise de fonctions en Equipe nationale. Il n’a donc pas besoin qu’on lui renouvelle notre confiance à chaque fois.
Pourriez-vous nous annoncer les noms des éléments qui vont renforcer le staff technique prochainement ?
Il faut savoir que dès le premier jour, Abdelhak Benchikha était au courant du renforcement et de l’élargissement du staff technique par d’autres éléments et cela, quel que soit le résultat du match de Bangui.
Maintenant, la FAF n’est pas une agence publicitaire pour annoncer dès aujourd’hui les noms des prétendants à ces postes. Nous annoncerons cela dans les semaines à venir.
Les noms d’Hervé Renard, Laurent Courbis et Halilhodzic ont été avancés par certains. Qu’en est-il au moins de ces entraîneurs ?
Non, aucun de ces noms ne figure dans la liste des prétendants. Ce sont des rumeurs infondées.