Dans notre édition de vendredi, nous avons indiqué qu’il ne restait à Raouraoua que de se porter candidat pour la présidence de la Confédération africaine de football au cours de la prochaine assemblée générale élective, prévue en 2017. Ayant perdu son poste de membre du comité exécutif de la FIFA au profit du Tunisien Tarek Bouchamaoui puis l’organisation de la CAN-2017 attribuée au Gabon, Mohamed Raouraoua n’en pouvait plus supporter tant d’échecs. Il faut le dire et ne pas se voiler la face. Seulement, ce dernier ne compte pas se porter candidat pour la présidence de la plus haute instance du football africain. Une source très proche de lui nous l’a révélé hier : «Raouraoua ne se portera pas candidat pour la CAF, c’est une décision prise par l’intéressé lui-même.» En d’autres termes, Mohamed Raouraoua est resté fidèle à son principe et surtout à la déclaration qu’il a tenue il y a quelques mois : «Je ne me porterai jamais candidat tant que Hayatou est là.»
Il sait qu’il sera défait
Parmi les causes ce refus, le président sait pertinemment qu’il ne détrônera pas le Camerounais à la tête de l’instance depuis 1988. Et comme les élections vont avoir lieu à Libreville, capitale du Gabon en marge de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations, Raouraoua sait à l’avance qu’il perdra le pari de déloger Hayatou. Du coup, il a décidé de ne pas se porter candidat et ne pas rentrer en clash avec son ancien ami intime.
La sélection nationale risque d’être dans le collimateur
Parmi les autres raisons de cette décision, c’est par crainte de représailles envers la sélection nationale lors des éliminatoires et des phases finales de la CAN, et même durant les éliminatoires de la Coupe du monde. Notre source nous a révélé : «Le président craint que l’EN soit ciblée lors des matchs et sera dans le collimateur des décideurs. C’est pour cette raison qu’il a décidé de ne pas se porter candidat.»
Les clubs algériens aussi
Tout comme la sélection nationale, les clubs algériens engagés dans les deux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football risquent aussi de subir la foudre des décideurs de l’instance, c’est ce que redoute aussi Mohamed Raouraoua. Ce dernier ne veut en aucun cas mettre en péril le football algérien et rentrer en conflit avec Issa Hayatou, sauf s’il aura le feu vert des plus hautes sphères de l’Etat. Là, ça va tout changer. Il faut dire que la dernière consécration de l’ES Sétif a fait beaucoup de bien à l’Algérie, que ce soit en football ou dans d’autres domaines et Raouraoua le sait bien.
Le président vise une revanche à l’égard de Almamy Kabele et Amadou Diakité
Même si Mohamed Raouraoua évite tout conflit avec Hayatou, il a déjà dans le collimateur deux membres de l’exécutif et vise à prendre sa revanche, notre source rajoute : «Raouraoua est en colère à l’encontre de deux membres de la CAF, le deuxième vice-président, le général Almamy Kabele, et le membre de l’exécutif, le Malien Amadou Diakité. Ce sont ces deux membres qui ont joué un vilain tour à l’Algérie.» Il est à signaler que le Malien avait été suspendu pour corruption, avant que Raouraoua n’intercède en sa faveur pour réintégrer la CAF à nouveau.