Raouraoua, Monsieur FIFA

Raouraoua, Monsieur FIFA

Comme prévu et comme nous l’avions prédit, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a été élu hier au Comité exécutif de la Fédération internationale association de football, et ce, pour une durée de quatre années. C’est en marge des travaux de l’assemblée générale ordinaire de la CAF que ce vote tant attendu a eu lieu.

En présence des 53 fédérations membres, Mohamed Raouraoua a été plébiscité avec 39 voix, devant le président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, qui a eu, quant à lui, 35 voix, devançant Patel des Seychelles avec 12 votes en sa faveur et Jordaan le Sud-Africain qui n’a finalement terminé que 4e de ce scrutin avec 10 voix seulement. Après cette élection, Mohamed Raouraoua devient le premier Algérien à siéger au Comité exécutif de l’instance dirigeante du football mondial. Lui et Anouma s’ajouteront aux quatre autres représentants de la CAF au niveau de la FIFA et travailleront pour que le ballon rond progresse, en Afrique mais aussi dans le monde entier.

Il a dominé les débats et tout le monde est sorti content

Avec 39 voix, Raouraoua a remporté ce scrutin haut la main, si Anouma qui vient de terminer un mandat à la FIFA a lui aussi été élu, en revanche, Jordaan, Patel et le Nigérian Galadima n’ont fait que constater les dégâts, eux qu’on donnait, à un certain moment, bien partis pour créer la surprise, mais ce ne furent finalement que des menaces en l’air.

Une guerre psychologique ou même une manipulation, dont le but était de perturber les concurrents et préparer éventuellement leur retour une autre année pour, peut-être, arracher ce poste. Les votants et tous ceux qui ont pris part à ces élections sont sortis contents des résultats. La supériorité de l’Algérien était nette et sans bavure et personne n’a osé contester le choix des 39 votants, même pas Jordaan qui a visiblement mal accepté cette victoire de l’Algérien, on l’a même surpris en train de faire des déclarations à la télévision zimbabwéenne dans ce sens, où il félicitait notamment Anouma son ami l’ivoirien pour sa victoire.

Ça aurait pu faire deux !

Avec cette victoire éclatante d’El-Hadj, on ne peut qu’avoir des regrets par rapport à la participation de l’EN A’ au CHAN et la perte de la demi-finale face aux Tunisiens, car la délégation algérienne tablait sur deux succès, celui des A’ et de Raouraoua, mais en fin de compte, on se contentera de cette élection qui mettra l’Algérie pour la première fois depuis son intégration à la FIFA, dans le Comité exécutif de cette instance.