Lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a avoué que son objectif principal est le Mondial de 2014.
Son ambition est de faire qualifier l’équipe nationale à la prochaine Coupe du monde,…
comme il l’a fait pour le Mondial sud-africain après une absence de 24 ans à cette compétition. «Mon objectif principal est le Mondial 2014», a-t-il déclaré.
«La Coupe d’Afrique devient un objectif»
Même s’il ne le dit pas ouvertement, le président de la FAF ambitionne de gagner la prochaine Coupe d’Afrique. Certes, il s’est montré évasif concernant les objectifs tracés pour la prochaine Coupe d’Afrique, mais il ne cache pas son souhait d’offrir à l’Algérie son deuxième trophée africain.
«La CAN devient un objectif», s’est-il contenté de dire. Chacun peut interpréter cette déclaration à sa manière, mais il est plus qu’évident que gagner la prochaine Coupe d’Afrique qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale est l’objectif principal du président Raouraoua.
«Si l’entraîneur échoue, je le prierai de partir»
A la question de savoir pourquoi il a maintenu le sélectionneur national à son poste après le retour de l’équipe de l’Afrique du Sud, le premier responsable du Bureau fédéral a défendu le bilan de Saâdane. «On a opté pour la stabilité, surtout que Saâdane a réussi de belles choses.
Il y a eu la place des ½ finales en Angola et la qualification pour le Mondial sud-africain. Il a fait du bon travail et maintenant si jamais il y aura un échec, je le prierai de partir comme ça se fait dans toutes les sélections», a-t-il averti.
«Les supporters doivent être compréhensifs avec l’EN»
Interrogé sur la défaite concédée lors du match amical face au Gabon, Raouraoua a confié que l’équipe n’était pas au grand complet à cause de l’absence de plusieurs éléments pour différentes raisons. «On a perdu contre le Gabon, car l’équipe était handicapée par l’absence de plusieurs éléments. Elle n’était pas au grand complet, mais je pense qu’elle sera plus forte à l’avenir», soulignera le président de la fédération avant d’ajouter : «Les supporters ont le droit de se retourner contre leur équipe, mais ils doivent être logiques et compréhensifs.»
Il faut dire que face au Gabon, les équipiers de Ziani ont été pris à partie par le public, notamment après l’ouverture du score par les Gabonais. Cela les a énormément perturbés et c’est pour cela que Raouraoua appelle les fans à soutenir leur équipe quoi qu’il arrive et d’être compréhensifs avec les joueurs.
Une prime de 40 000 à 50 000 € pour la qualification à la CAN 2012
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, aurait promis une prime de 40 000 à 50 000 euros aux joueurs en cas de qualification pour la phase finale de la CAN 2012. Ne voulant en aucun cas rater la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale, le premier responsable du Bureau fédéral ne veut pas lésiner sur les moyens afin de motiver ses joueurs.
Certes, ils percevront moins que lors des dernières éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial, mais il faut dire qu’une prime de 40 000 à 50 000 euros pour une qualification pour la Coupe d’Afrique des nations dans un groupe qui ne renferme que le Maroc comme sérieux prétendant pour décrocher le billet qualificatif est énorme.
Ce sera entre 6 000 et 8 000 euros pour chaque rencontre. Nous signalons que le barème des primes lors des échéances précédentes était de 2 000 euros pour chaque victoire à domicile, 3 000 euros pour chaque succès en déplacement et 2 000 euros pour chaque nul à l’extérieur. Bien que les joueurs aient souhaité percevoir leur prime après chaque rencontre, le président de la Fédération algérienne de football n’envisage pas de satisfaire leur exigence.
Sa décision est de leur offrir une prime conséquente une fois que l’équipe ait décroché le billet qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations de 2012 et cela pour éviter toute mauvaise surprise. Il aurait pu suivre l’ancien barème, mais lui a promis une prime conséquente à ses poulains pour les encourager à fournir plus d’efforts lors des prochains matches.
La qualification se jouera sans nul doute avec le Maroc qui reste un adversaire redoutable malgré son absence à la dernière Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Angola. Les Verts doivent non seulement faire le plein à domicile, mais ils doivent gagner face à la République centrafricaine et la Tanzanie en déplacement pour parer à toute mauvaise surprise.
Le président Raouraoua n’a pas évoqué le sujet des primes lors du regroupement pour le match de la Tanzanie, mais d’après certaines indiscrétions il aurait fait la promesse à ses joueurs à l’occasion de la rencontre amicale face au Gabon que s’ils parviennent à se qualifier à la Can 2012, ils auront droit à une prime qui oscillerait entre 40 000 et 50 000 euros. Ayant permis au football algérien de revenir sur la scène continentale et internationale, le président Raouraoua ambitionne d’offrir à l’Algérie sa deuxième Coupe d’Afrique des nations le plus vite possible. Même s’il ne le dit pas ouvertement, son souhait pour la CAN 2012 est de revenir au pays avec le titre africain.